C'est via les déclarations de Marc Whitten, le patron de la plate-forme, et de Major Nelson sur son blog, qu'on y voit un peu plus clair sur ce qu'on pourra et ne pourra pas faire avec l'abonnement Xbox Live Gold, mais aussi les jeux téléchargés, sur Xbox One.

Une console d'abonné Gold peut faire profiter du Gold à n'importe qui

Si un possesseur de Xbox One est abonné au Xbox Live Gold, avec le programme Home Gold qu'a confirmé Whitten ce Week-End, toute personne jouant sur la console de cet abonné profitera de l'abonnement en question.

Cela signifie qu'un abonnement gold peut être partagé non seulement avec toute la famille, mais aussi avec les joueurs de passage à la maison.

Les joueurs de passage comme les autres membres de la famille devront user de leur propre Gamertag, afin de ne pas perturber le Gamerscore et les autres éléments du Gamertag abonné au Xbox Live du possesseur de la Xbox One. Mais même si le Gamertag des "autres" n'est pas abonné Gold, il bénéficiera sur cette console de tous les avantages du Gold : jeu en ligne, enregistrement et partage de vidéos, Skype, etc.

  • A la maison. On pourra donc paramétrer sa console à la maison pour que toute personne utilisant cette console puisse profiter du multijoueur et accéder aux applications de divertissement - même si on n'est pas à la maison ou connecté.
  • En nomade. On peut se connecter dans la maison d'un ami et tous ceux présents peuvent profiter du multijoueur et accéder aux applications de divertissement tant qu'on est connecté.

Votre contenu téléchargé voyage avec vous

Si on connecte son Gamertag sur une autre Xbox One que la nôtre, tout le contenu téléchargé sur notre console fait la transition avec nous. Il sera possible d'en profiter ainsi sur n'importe quelle autre Xbox One. Une fois déconnecté, le contenu récupéré ainsi restera sur la Xbox One en question, en revanche, il devra être acheté par les autres utilisateurs de cette console s'ils ne le possèdent pas déjà, pour pouvoir être joué avec leurs Gamertags.

Les jeux téléchargés sont partagés

Tous ceux qui font partie d'un foyer peuvent partager leurs jeux téléchargés les uns avec les autres. La Xbox One devient en quelque sorte une ludothèque partagée, contenant les divers jeux achetés par les différents membres du foyer.

Ainsi, il est possible de profiter d'un jeu téléchargé sur la console d'un foyer, même si l'utilisateur n'est pas celui qui a acheté le jeu. N'importe qui peut choisir un jeu sur votre Xbox One, se connecter avec son propre Gamertag, et jouer - même si le possesseur du jeu n'est pas connecté. Il est aussi possible de jouer à de nombreux jeux téléchargés sans être connecté à internet et au Xbox Live, même si de nombreuses expériences seront meilleures connectées.

Gold 360 = Gold One

Comme promis, si vous êtes abonnés Gold sur Xbox 360, vous l'êtes automatiquement sur Xbox One, sans coût supplémentaire. Il sera possible d'être connecté à la fois sur une 360 et une Xbox One. En revanche, le "Home Gold" décrit ci-dessus (c'est à dire le partage de l'abonnement Gold avec d'autres gamertags non-abonnés) ne fonctionnera que sur Xbox One.

Les Family Packs convertis en comptes individuels

Si vous possédez des comptes Xbox Live Gold acquis au sein d'un Pack Familial, ceux-ci seront convertis en comptes Xbox Live Gold individuels le 27 Août prochain, chacun d'entre eux crédité individuellement avec le temps d'abonnement restant du pack, plus trois mois offerts. Environ une semaine avant la conversion, vous devriez recevoir un email pour vous prévenir et vous confirmer les nouveaux abonnements Gold.

En revanche, il ne sera plus possible d'accéder aux rapports d'activité des utilisateurs du Family Pack ou d'allouer des Points Microsoft à ces derniers. En effet, les Points Microsofts seront retirés au profit de vraie monnaie (en euros, donc), avec la prochaine mise à jour système de la 360. Tout compte disposant de Points Microsoft non dépensés au moment de la transition verront ces points convertis en espèces lorsque chaque compte réalisera un achat ou consommera une carte de Microsoft Points.

Seul le compte Gold principal sera mis en renouvellement automatique après la conversion. Les autres devront faire un tour dans l'option "ajouter ou mettre à jour les informations de facturation" pour activer le renouvellement automatique s'ils le souhaitent, sur les comptes Gold indépendants créés à la transition.