Après avoir découvert en une image, une des fins de The Last of Us envisagés par Naughty Dog  (voir : The Last of Us : la fin initiale n'avait rien à voir ! La preuve en image), le créateur du jeu nous en dit plus sur cette dernière.

- ATTENTION SPOILERS -

Dans la suite de cet article, nous allons aborder des points clés de l'histoire de The Last of Us. Vous voilà prévenus. C'est Neil Druckmann, directeur créatif chez Naughty Dog, qui nous parle des premiers éléments de l'histoire et de la fin imaginés, puis repensés.

Initialement, Tess était censée trahir Joel (comme nous le montre l'image dévoilée avant-hier). Le scénario se voulait plus sombre tandis que la fin aurait été porteuse d'espoir.

Ce qui est intéressant, c'est qu'à l'origine, dans l'histoire, Tess avait plus un rôle de méchante. Tess était trahie par Joel et prenait la décision de le poursuivre à travers le pays. Mais cette approche n'a jamais marché. L'histoire a donc changé et Tess est devenue un personnage confiant, et qui motive Joel.

Malheureusement, Naughty Dog peinait toujours à trouver une raison au voyage de Joel. Il a donc fallu trouver un nouvel angle pour l'histoire.

Nous avons eu du mal à trouver pourquoi Joel ferait un tel voyage. Nous avons eu aussi du mal a concevoir que Tess chercherait à se venger. On pouvait comprendre qu'elle le poursuive un peu, mais pourquoi le ferait-elle pendant tout une année à travers tout le pays ? Ces choses-là ont été réglées au moment où nous avons décidé que Tess mourrait lorsqu'elle se serait fait mordre. Mourante, elle exprimerait son vœu à Joel que ce dernier fasse quelque chose pour qu'elle puisse reposer en paix.

Ellie, nous dit-on, a été écrit comme un personnage beaucoup plus innocent que ce qu'elle a fini par être dans le jeu final.

Au départ Ellie ne devait pas tuer des personnes non-infectées jusqu'à la fin du jeu où elle était menée à tuer Tess lorsque cette dernière torture Joel. Mais nous avons réalisé que nous devions impliquer davantage Ellie dans les combats car tout le temps où elle est éloignée de l'action, le joueur ne se soucie pas tellement d'elle. Donc cela a changé relativement tôt. Nous avons décidé que l'histoire ne se concentrerait pas sur le fait qu'Ellie tue pour la première fois, mais plus l'impact de la violence et de l'horreur sur elle tout au long du jeu.

Pour la fin du jeu, l'équipe avait envisagé que Joel et Ellie achèvent leur voyage à San Francisco, où les deux héros auraient vécu le reste de leurs vies.

Dans la fin initiale, le jeu se terminait de façon plus optimiste. Ellie et Joel arrivaient à San Francisco, une ville dirigée par des survivants qui essayent de restaurer une société. Joel a tué tous les médecins et menti à Ellie. Et le jeu se terminait sur le fait que les des héros passent le reste de leurs vies dans cette ville. La caméra recule et peut-être tout ce passera bien pour eux. Je travaillais sur l'écriture mais je ne me sentais pas honnête. Après tout ce qu'ils ont fait, après tout ce qu'ils ont vécu, c'était trop facile- surtout pour Joel.

Il a fallu donc remanier le fin pour ainsi trouver le final correct qui clôturait comme il se doit l'histoire de The Last of Us. Neil Druckmann a donc choisi une fin ouverte à l'interprétation.

Quand nous avons fait des tests de mise au point, du moins au début jusqu'à ce que certains éléments concernant l'hôpital arrivent, la fin était très mal accueillie. Les gens la jugeaient peu clair décevante, peu satisfaisante... Beaucoup de gens du studio ressentaient la même chose. Certains concepteurs n'ont pas aimé la fin que j'avais en tête. Le temps passait et ils ont pensé à l'idée de l'hôpital, et je l'ai vraiment apprécié. Et je pense que d'autres personnes aussi.

Il est intéressant de voir combien l'histoire de The Last of Us a évolué avec le temps. Si les thèmes évoqués quand le jeu de Naughty Dog sont particulièrement touchants, on remarque que ces derniers sont apparus dans la narration au fur et à mesure de la production le jeu.

Disponible depuis le mois de juin, The Last of Us est l'un des grands jeux de cette année 2013, le studio Californien n'a pas encore annoncé la production d'un nouvel épisode... néanmoins un DLC solo est attendu prochainement.

-Via-