[MàJ] Il n'aura pas fallu longtemps à Sony pour confirmer que de son côté, aucun abonnement au PS Plus n'est requis pour profiter de la capture de jeux.

Ce n'est guère surprenant, mais la clarification reste importante (et sans doute décevante pour beaucoup) : pour bénéficier des nouveaux services introduits sur la Xbox One, il faudra bien être abonné Xbox Live Gold. Notamment :

  • Le "One Guide" ; le guide télé dynamique dévoilé le 21 Mai dernier
  • La fonction d'enregistrement et de diffusion de vidéos de jeux ("Game DVR")
  • Skype
  • Smartmatch ; le "Matchmaking" nouvelle génération qui offre une sélection de joueurs en ligne plus rapide et mieux ajustée

Sans abonnement Live, ce sont donc une bonne partie des nouveautés introduites avec la console lors de son grand début le 21 Mai dernier qui resteront inaccessibles aux possesseurs de Xbox One.

Quoiqu'il arrive, et tout comme il serait dommage de ne pas profiter du PlayStation Plus sur PS4, on imagine mal les gros joueurs ne pas opter pour l'abonnement au Xbox Live Gold, mais alors que Skype, par exemple, reste gratuit sur les autres supports, on aurait pu envisager qu'il le soit aussi sur la future console. De même que le guide télé... surtout pour les clients moins "gamer" qui auraient pu envisager la Xbox One comme une interface de choix pour regarder la télévision. Il reste peut-être toujours un espoir d'une autre erreur de communication, aussi, puisque la page ne précise pas exactement les fonctions disponibles pour le Xbox Live Silver... mais compte-tenu des réactions, gageons que Microsoft ne tarderait pas à rectifier tout ça s'il s'avérait que certaines de ces fonctionnalités restaient disponibles aux non-abonnés sur Xbox One.

La vraie question en suspens reste, par conséquent la politique de Sony en la matière : la PS4 offrira-t-elle pour sa part l'enregistrement et le partage de vidéos sans demander d'abonnement ?