1. C'est quoi comme jeu ?

Si comme moi, vous ne vous êtes pas trop intéressé à Puppeteer jusque là, vous vous demandez peut-être tout simplement de quoi il s'agit. Pour faire simple, c'est un jeu de plate-forme dans lequel vous incarnez Kutaro, un jeune garçon qui a malheureusement eu la tête arrachée par le Roi de la Lune... oui, c'est cruel. Vous serez constamment accompagné de divers personnages secondaires (sidekicks) vous permettant de récolter des éclats de lune ou de vous faire avancer à travers les niveaux. Enfin, au fil du jeu, vous récolterez des têtes qui vous permettront d'activer certains pouvoirs (jeter des bombes, avoir un bouclier...). Voilà pour les bases.

2. Ça ressemble à un jeu pour enfant...

C'est tout à fait vrai ! Ça y ressemble, mais ça n'en est toutefois pas un. Il faut le dire, le jeu n'est pas si simple que l'on pourrait l'imaginer, et j'ai même envie de dire "bien au contraire". En revanche, il est certain que l'histoire et l'ambiance peut plus facilement séduire un jeune public, mais elle jouit de plusieurs niveaux de lecture. Vous pourrez donc avoir votre rejeton à coté de vous alors que vous jouez, et il se fera probablement un plaisir de suivre l'histoire, très habillement racontée et jouée, notamment grâce à un doublage d'excellente qualité (y compris en français) et une mise en scène bluffante.

3. Est-ce jouable uniquement en solo ?

Non, bien au contraire. Vous pourrez jouer à deux et bien que cela facilite l'aventure, vous risquez d'y prendre bien plus de plaisir que seul dans votre coin. Si vous avez un ami de passage à la maison, il n'aura qu'à prendre une manette et sans attendre, il pourra vous rejoindre dans votre aventure. Il n'est en revanche pas possible de jouer à plus de deux.

4. Donc on joue deux personnages en même temps ?

Non, pas exactement. Une fois la manette en mains, le deuxième joueur contrôlera en fait le personnage secondaire qu'il peut diriger partout sur l'écran pour interagir avec les éléments du décor. Seul, en revanche, on le contrôlera avec le second stick analogique (Kutaro étant dirigé avec le premier).

5. Mais alors le deuxième joueur doit s'ennuyer ?

Pas du tout ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le deuxième joueur ne s'ennuiera pas car il peut effectuer de nombreuses actions et participer directement à l'avancement de l'aventure. Parfois, il pourra même remplacer certaines actions du premier joueur, en détruisant par exemple certains éléments du décor à la place des bombes lancées par Kutaro. Comme je vous le disais, la difficulté en multijoueur baisse d'un cran, mais tout reste quand même très agréable, et il faudra bien évidemment réfléchir et ne pas foncer tête baissée, sous peine de trépasser, ou surtout, de rater beaucoup d'élément cachés et secrets (y compris des têtes spéciales).

6. Pas Online ?

Non, il ne sera pas possible de jouer en ligne à Puppeteer, et pour être honnête, cela irait à l'encontre du jeu. Le but est clairement de viser toute la famille, autant les enfants que les parents, il semble donc plus simple et surtout plus adapté d'y jouer tous ensemble dans la même pièce.

7. Le jeu attire l'œil visuellement...

En effet, visuellement Puppeteer est tout simplement splendide. Pour mieux comprendre, sachez que tout se déroule sur un unique plan, sous forme de saynètes dans lesquels le décor change très souvent (telle la mise en place d'une nouvelle scène) au fur et à mesure que vous progressez. Les jeux de lumière sont franchement réussis et les environnements sont non seulement variés, mais fourmillants de petits détails parfois ludiques. Certains objets / personnages du décor avec lesquels vous pourrez interagir, vous permettront d'obtenir toujours plus d'éclats de lune, et parfois même d'accéder à des niveaux secrets.

8. Combien y-a-t-il de niveaux ?

Le jeu comporte au total 7 actes qui sont eux mêmes divisés en trois "rideaux" (niveaux) différents. Chaque acte représente en réalité un monde (donc une ambiance) dans lequel vous trouverez des têtes en rapport avec les lieux. Enfin soyez assuré que chaque acte comporte bien évidemment son boss de fin, comme tout bon jeu de plate-forme qui se respecte. Il est aussi important de savoir que le jeu bénéficiera d'une certaine rejouabilité. Vous ne pourrez en effet pas toujours récolter tous les objets dans tous les niveaux, il vous faudra parfois progresser dans l'aventure pour ensuite revenir en arrière avec de nouveaux pouvoirs pour avoir accès à de nouvelles choses...

9. On a parlé d'une compatibilité PS Move ?

Le PS Move de Sony est en effet compatible avec Puppeteer, mais il faut savoir que celui-ci n'est utilisable qu'en jouant à deux. En effet, seul, il vous sera impossible d'y jouer avec la manette à reconnaissance de mouvements, mais en revanche vos amis pourront l'utiliser pour contrôler au mieux le personnage secondaire qui vous suit tout au long de l'aventure.

10. Puppeteer ou GTA V ?!

Oui, je sais, vous ne vous posez probablement pas cette question et tout le monde le sait, Puppeteer aura fort à faire pour s'imposer, puisqu'il sortira le 11 Septembre prochain, soit quelques jours avant Grand Theft Auto V. Qu'est-ce qui pourrait alors vous convaincre de dépenser quelques euros pour ce titre qui attire évidemment moins de monde que le blockbuster de Rockstar ? Avant tout, sachez que Puppeteer sera disponible à un prix attractif (un peu moins de 40 euros) et je pense déjà que c'est un argument de poids. Enfin, si vous êtes un amateur de plate-forme et que votre âme de gamin vous pousse à tout de même garder un œil dessus, n'hésitez pas une seule seconde, et gardez des sous pour ce jeu. Il vaut vraisemblablement le coup, même si nous en aurons le coeur net une fois la version finale testée.