>
>
ETUDE : les joueurs réguliers délaissent TV et cinéma

ETUDE : les joueurs réguliers délaissent TV et cinéma

Touche pas à mon poste !
Par Antoine Verselder - publié le
Image
Vaut mieux jouer à Journey que de regarder Secret Story...

Qu'on se le dise, le jeu vidéo occupe une place de plus en plus importante dans nos foyers. La preuve encore aujourd'hui avec une récente étude américaine qui démontre que les joueurs réguliers délaissent la télévision et le cinéma au profit de notre loisir favori.

C'est en effet l'Entertainment Software Association, association étasunienne qui regroupe les principaux éditeurs de jeux vidéo du pays de l'Oncle Sam, qui a mené une étude sur les habitudes des gamers. Véritable rouleau compresseur, le jeu vidéo s'impose de plus en plus au détriment des autres divertissements comme la télévision ou le cinéma chez les joueurs réguliers.

En effet, 49% des joueurs les plus acharnés consacrent moins de temps à la télévision, tandis que 47% profitent moins du plaisir du cinéma. Cependant, on note également que 42% des joueurs utilisent leurs consoles reliées aux Internets modernes pour acheter ou louer des films.

On apprend aussi que l'industrie du jeu vidéo représente 21 milliards de dollars aux États-Unis pour l'année 2012. L'étude montre que le joueur moyen a environ une trentaine d'années et que 45 % des joueurs sont des joueuses.

Autre chiffre remarquable, 58 % des Américains jouent aux jeux vidéo, avec en moyenne deux joueurs par foyer. Au-delà des consoles de jeux vidéo, les PC et tablettes font partie des supports les plus utilisés.

Souvent critiqués outre-Atlantique, les jeux de tir constituent pas moins de 21% de l'ensemble des ventes de jeux vidéo en 2012. Les autres jeux d'action représentent quant à eux 22% des ventes. Notez également que seulement 9% des jeux ont reçu de l'Entertainment Software Ratings Board une classification "M" pour Mature. l'équivalent du PEGI 18 sur notre territoire.

Sans surprise, c'est la licence Call of Duty qui remporte le prix du jeu le plus vendu avec Call of Duty Black Ops II. Le titre d'Activision a permis à la firme de glaner pas moins de  500 millions de dollars le jour de sa sortie et totalise 1 milliard de dollars de recettes sur les deux premières semaines. Un nouveau record pour le plus célèbre des FPS qui n'est pas prêt d'avoir dit son dernier mot.

Enfin, on note que pour la quatrième année consécutive, le nombre de dollars généré par l'industrie est à la baisse. Une tendance liée au vieillissement des consoles actuelles. Les analystes prévoient néanmoins un rebond avec l'arrivée de la PS4 et de la Xbox One.

Il est en effet certain que ces nouveaux supports et nouvelles licences qui débarqueront dès cette fin d'année permettront au secteur de connaitre un regain non négligeable. Une chose est sûr, le jeu vidéo à encore de beaux jours devant lui.

-Via-

La rédaction vous recommande

Top ventes

Pack Fnac Console Sony PS4 Slim 1 To Noi…
Neuf : 349,99 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 299,99 €
Super Mario Odyssey Nintendo Switch
Nintendo Switch
Neuf : 44,99 €
Assassin's Creed Origins PS4
PlayStation 4
Neuf : 48,89 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 349,99 €
FIFA 18 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,70 €
Casque de réalité virtuelle PC Oculus Ri…
Neuf : 448,80 €
Call of duty World War II PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,89 €
Pack Console Sony PS4 Pro 1 To Noire + F…
Neuf : 518,99 €
Pack Sony Console PS4 Pro 1 To Blanche C…
Neuf : 349,99 €
The Legend of Zelda : Breath of the Wild…
Nintendo Switch
Neuf : 51,99 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 299,99 €
Mario Kart 8 Deluxe Nintendo Switch
Nintendo Switch
Neuf : 44,99 €
Pack Console Microsoft Xbox One X 1 To N…
Neuf : 499,00 €
59 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (59)