>
>
ETUDE : les joueurs réguliers délaissent TV et cinéma

ETUDE : les joueurs réguliers délaissent TV et cinéma

Touche pas à mon poste !
Par Antoine Verselder - publié le
Image
Vaut mieux jouer à Journey que de regarder Secret Story...

Qu'on se le dise, le jeu vidéo occupe une place de plus en plus importante dans nos foyers. La preuve encore aujourd'hui avec une récente étude américaine qui démontre que les joueurs réguliers délaissent la télévision et le cinéma au profit de notre loisir favori.

C'est en effet l'Entertainment Software Association, association étasunienne qui regroupe les principaux éditeurs de jeux vidéo du pays de l'Oncle Sam, qui a mené une étude sur les habitudes des gamers. Véritable rouleau compresseur, le jeu vidéo s'impose de plus en plus au détriment des autres divertissements comme la télévision ou le cinéma chez les joueurs réguliers.

En effet, 49% des joueurs les plus acharnés consacrent moins de temps à la télévision, tandis que 47% profitent moins du plaisir du cinéma. Cependant, on note également que 42% des joueurs utilisent leurs consoles reliées aux Internets modernes pour acheter ou louer des films.

On apprend aussi que l'industrie du jeu vidéo représente 21 milliards de dollars aux États-Unis pour l'année 2012. L'étude montre que le joueur moyen a environ une trentaine d'années et que 45 % des joueurs sont des joueuses.

Autre chiffre remarquable, 58 % des Américains jouent aux jeux vidéo, avec en moyenne deux joueurs par foyer. Au-delà des consoles de jeux vidéo, les PC et tablettes font partie des supports les plus utilisés.

Souvent critiqués outre-Atlantique, les jeux de tir constituent pas moins de 21% de l'ensemble des ventes de jeux vidéo en 2012. Les autres jeux d'action représentent quant à eux 22% des ventes. Notez également que seulement 9% des jeux ont reçu de l'Entertainment Software Ratings Board une classification "M" pour Mature. l'équivalent du PEGI 18 sur notre territoire.

Sans surprise, c'est la licence Call of Duty qui remporte le prix du jeu le plus vendu avec Call of Duty Black Ops II. Le titre d'Activision a permis à la firme de glaner pas moins de  500 millions de dollars le jour de sa sortie et totalise 1 milliard de dollars de recettes sur les deux premières semaines. Un nouveau record pour le plus célèbre des FPS qui n'est pas prêt d'avoir dit son dernier mot.

Enfin, on note que pour la quatrième année consécutive, le nombre de dollars généré par l'industrie est à la baisse. Une tendance liée au vieillissement des consoles actuelles. Les analystes prévoient néanmoins un rebond avec l'arrivée de la PS4 et de la Xbox One.

Il est en effet certain que ces nouveaux supports et nouvelles licences qui débarqueront dès cette fin d'année permettront au secteur de connaitre un regain non négligeable. Une chose est sûr, le jeu vidéo à encore de beaux jours devant lui.

-Via-

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
59 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (59)