MAJ : Microsoft vient de confirmer officiellement l'auto-édition et l'utilisation de la Xbox One en tant que machine debug. Plus d'informations seront apportées lors de la GamesCom fin août. Marc Whitten a confirmé à Polygon cependant, que l'auto-édition sur Xbox One ne serait pas prête pour le lancement de la console.

Dénoncée récemment par Lorne Lanning, le créateur de la série Oddworld, la politique de Microsoft envers les indés avait déjà fait l'objet de vives critiques avant l'annonce de la Xbox One et ensuite, notamment par Phil Fish (Fez), qui révélait que la mise à jour d'un jeu demandait des sommes que beaucoup d'indés ne pouvaient payer. De même, pour voir le jour sur le XBLA, les indés ont toujours eu besoin d'un organe d'édition.

Il semble donc de plus en plus possible que Microsoft annonce bientôt une révision de ses prérequis en matière d'édition indé, afin d'adopter un modèle plus proche de celui d'Apple qui permettrait aux petites structures de s'auto-publier sur Xbox : quelque chose que Sony a déjà entériné pour sa PS4.

Les nombreuses critiques auraient une fois de plus conduit Microsoft à réviser ses politiques. Il deviendra ainsi possible, indiquent les sources, de choisir la date et l'heure de sortie d'un jeu en téléchargement, ainsi que son prix : un modèle à contre-courant du système actuel, maîtrisé à 100% par Microsoft et ses partenaires éditeurs.

En outre, le système de certification (c'est à dire les étapes et prérequis pour obtenir l'approbation de sortir sur la plate-forme) se verrait lui aussi profondément révisé. Le nouveau processus viserait ainsi une certification plus rapide, sous 14 jours, comme celle d'Apple, pour obtenir l'approbation.

Game Informer dit aussi avoir entendu, sans toutefois pouvoir le confirmer, que toutes les Xbox One pourraient être "converties" en unités dites debug (les consoles qui font traditionnellement tourner les pré-versions de jeux, comme celles que nous utilisons ici à la rédaction). Il serait ainsi possible pour Microsoft d'autoriser simplement une console, suivant son numéro de série, à faire tourner des jeux avant leur sortie, ce qui changerait la manière d'aborder les beta-tests qui pourraient être lancés à hauteur de 25 000 utilisateurs par test au moment du lancement de la console (chiffre qui pourrait être augmenté plus tard).