C'est dans une interview avec nos confrères de VG247 que Lorne Lanning, le créateur de la série Oddworld, s'est laissé aller à quelques déclarations tranchantes au sujet de big M.

En termes de business, Microsoft ne reconnait pas les gens comme nous. C'est comme si on n'existait pas.

Voilà, ça c'est dit, et puisque l'homme ne s'arrête pas en si bon chemin, voici ce qu'il ajoute :

Dans dix ans, les plus grands noms, les jeux à plusieurs centaines de millions de dollars, seront ceux qui seront nés de la communauté indie. C'est le seul endroit où on voit de véritables innovations car c'est le seul endroit où on peut vraiment se le permettre.

A quoi ressemblera l'industrie du jeu vidéo dans 10 ans ? Difficile à dire, mais il semble tout de même évident que les jeux seront de plus en plus simples à créer et que les projets indépendants prendront de plus en plus d'ampleur, jusqu'à peut être venir concurrencer les jeux dits AAA. On imagine en effet qu'à l'image du cinéma avant la démocratisation d'outils grands public (du caméscope aux appareils photo numérique d'aujourd'hui), le jeu vidéo deviendra de plus en plus accessible aux créatifs de tous horizons à mesure que les outils et les technologies se montreront de plus en plus nombreux, puissants et accessibles.

Je ne vois aucun indice de cette vision d'avenir à Redmond. Ils ne semblent pas écouter leur audience.

Sony, de son côté, s'est mis à flatter quelques indépendants dans le sens du poil, surtout suite aux conférences de l'E3, puisque cette frange des créateurs de jeu était bien plus représentée du coté de la PS4, que de celui de la Xbox One ; ce qui, n'oublieront pas de rappeler les observateurs du marché, coïncide également avec les moyens financier splus limités du japonais.

Reste maintenant à voir ce que l'avenir nous réserve, mais il est tout à fait envisageable de voir Microsoft réagir à ce sujet en proposant peut être de nouvelles choses aux développeurs indépendants. L'américain a même déjà commencé en suggérant la mise en place d'une auto-édition sur Xbox One (voir : Xbox One : l'auto-édition bientôt annoncée ?), déjà présente sur PS4...