L'argent appelle l'argent... surtout quand on s'arrange pour en dépenser le moins possible. C'est que semble mettre en lumière un article réalisé par BFMTV et présentant les montages financiers du géant du jeu vidéo, lui permettant de faire partir l'essentiel de ses bénéfices aux Bermudes, paradis fiscal bien connu des connaisseurs. C'est d'ailleurs une constellation de filiales qui serait au coeur de ce montage avec 7 sociétés aux Bermudes, quasiment autant au Delaware, ainsi qu'une filiale au Luxembourg et plusieurs aux Pays-Bas. Jamal Henni précise : 

A fin mars, 2,7 milliards de dollars de profits dorment dans ce paradis fiscal des Antilles, soit 60% de la trésorerie totale de la société.

Un mouvement de capitaux permettant à Activision Blizzard de s'exonérer de quasiment tout impôt. A titre d'exemple, et toujours selon BFMTV, en 2012, la société n'aurait ainsi payé que 38 millions de dollars d'impôts aux Etats-Unis, soit seulement 4,8% de ses bénéfices.

Précisions que l'optimisation fiscale consiste très précisément à utiliser les "failles" de la fiscalité. De complexes ruses comptables qui peuvent rapporter gros, la preuve.

Résultat, en 2011, Activision Blizzard France SAS n'a payé que 64.609 euros d'impôts... après avoir vendu des millions de jeux dans l'hexagone.

Plus étonnant encore, toujours en 2011, Blizzard Entertainment SAS n'aurait payé... aucun impôt en France. Zéro.

Pour expliquer des niveaux d'imposition aussi faibles, officiellement, ces deux filiales seraient très peu rentables. Situation qui pourra, au mieux surprendre, quand on connaît les énormes succès nationaux des licences Call of Duty, World of Warcraft et autre Skylanders

Pour mémoire, Activision Blizzard est une propriété du groupe français Vivendi.

Contacté par nos soins, Activision-Blizzard France n'a pas souhaité faire de commentaire.