Pour Michel Ancel, les péripéties de la Xbox One sont bien dues à quelques faux pas de Microsoft, qui a été un peu vite en besogne en voulant imposer un modèle aux joueurs.

Je pense que ce qui s'est passé avec la Xbox One est dans la tendance. Ce qu'ils ont voulu faire était du business je dirais, et ils sont allés un peu trop vite. C'était trop brutal, peut-être particulièrement pour les joueurs.

En revanche, il semble évident que Microsoft a raison sur un point, l'avenir appartient à ceux qui sont connectés. Même si certains ne seront pas d'accord avec cela, j'ai bien peur qu'il faille faire avec.

Mais d'un coté, ils ont compris que la connexion est en passe d'être le cœur du problème. Vous voudrez utiliser votre console pour être connecté. Même aujourd'hui, avec un téléphone, si l'internet ne fonctionne pas vous vous dites "c'est inutile". Microsoft sait que les consoles deviendront comme cela, mais ils ont proposé trop de choses en même temps.

Enfin, l'homme termine en faisant part de son point de vue, afin de faire en sorte que les joueurs acceptent d'éventuelles restrictions au niveau de la connexion. Pour lui, il faut faire les choses avec finesse en poussant le joueur, de façon positive, à aller vers un modèle tout-connecté.

Ne les forcez pas à le faire. Faites quelque chose de tellement bien qu'il poussera les joueurs à vouloir être connecté. C'est la différence. Faire aller les gens, de manière positive, dans la direction que vous voulez.

Bref, un homme très sage.