Pourquoi Bandai Namco a-t-il choisi le studio Artdink pour ce nouveau jeu ?

Avec Dimps en charge du prochain Saint Seiya, l'éditeur japonais a confié la réalisation de Dragon Ball Z : Battle of Z à un studio surtout connu (enfin, pas trop en dehors de l'archipel...) pour ses jeux de gestion de compagnie ferroviaire... Mais Artdink a aussi développé quelques jeux avec des méchas géants à épées laser, ce qui aurait suffi à convaincre Bandai Namco de leur sens du spectaculaire, un facteur évidemment primordial quand on pense à DBZ. Et puis comme c'est un jeu qui s'écarte de ce qui a été fait ces dernières années autour de Dragon Ball Z, en mettant le multijoueur au cœur de l'expérience, l'arrivée d'un nouveau studio dans la boucle est envisagé comme un appel d'air pour la série.

Combien peut-on espérer de personnages jouables ?

Les derniers jeux Dragon Ball Z proposaient un casting de héros et de vilains pléthorique. Avec ce nouveau titre, on imagine que Bandai Namco en gardera un peu sous le coude pour les éventuelles suites à venir. On est pour le moment assuré de voir les ennemis qui marquent le passage de Dragon Ball à DBZ, Raditz, Nappa, Végéta et les Saibamen, ainsi que les héros Piccolo, Son Gohan, Ten Shin Han, Krilin et bien entendu Son Goku. Celui-ci sera même disponible dans sa transformation la plus récente, en "God Goku". Peut-être aura-t-on alors une partie de l'aventure du jeu consacrée au film sorti récemment au cinéma, même si l'on imagine plus ce Goku surpuissant , et peut-être d'autres personnages, seront juste dispos comme bonus. Si l'arc Namek, avec Freezer et le Commando Gyniu a été confirmé, il faudra attendre confirmation pour l'arc Cell et Buu.

Battle of Z sera-t-il une simple succession de combats ou y aura-t-il un mode Histoire, en exploration libre par exemple ?

A proprement parlé, Battle of Z constituera en effet une succession de combats et ne proposera pas de mode Aventure. Mais si la progression suivra bien entendu la trame du manga et de la série animée, elle sera découpée en missions plus ou moins inédites, avec la possibilité de vivre l'histoire du point de vue des méchants, en incarnant Végéta ou Freezer par exemple. Il sera même possible de vivre des dénouements alternatifs à la série, en rapport avec la race des Sayens par exemple.

Et le Multi alors !?

Il s'agit bien entendu du cœur du jeu dans une configuration qui n'est pas sans rappeler Dragon Ball Z Legends, dont les producteurs de chez Bandai Namco ne semblent cependant pas se souvenir... Malheureusement, pour garantir la lisibilité du jeu et la qualité de ses graphismes (on tique d'ailleurs un peu sur les personnages de Toriyama que l'on a connu mieux modélisés), le multi se fera exclusivement en ligne, avec un joueur par console, dans des affrontements jusqu'à 4 joueurs ensemble en coopération, une équipe de quatre joueurs pouvant par exemple affronter Végéta en singe géant, et huit en "chacun pour sa peau". Les associations restent tout de même à définir, à savoir par exemple si du "quatre contre quatre" sera proposé, avec par exemple Végéta, Gohan, Krilin, Goku vs. quatre membres du Commando Gyniu, les deux équipes étant bien entendu contrôlées par des vrais joueurs derrière leur manette. Du classement PVP, avec des teams, à la Call of Duty ? Ce genre de choses ne semble pas en projet, mais qui sait, on aura peut-être réussi à suggérer un début d'idée. Enfin, on a appris que les personnages pourront partager leur énergie afin que l'un des joueurs puisse balancer un Genki Dama !

Dragon Ball Z : Battle of Z sera disponible sur Xbox 360, PS3 et PS Vita à la fin de l'année 2013.