Vous avez déjà eu loisir de découvrir certaines de ses réponses, notamment sur le coût de fabrication de Kinect ou les commentaires à l'issue de l'E3. Voici l'intégralité de ses réponses sur différents points, classés par thème, qui ont été abordés au cours de cette session.

DRM

Quelle a été votre réaction sur le 180° concernant les DRM ?
Personnellement, j'ai été un peu surpris par le timing décidé sur la marche arrière en matière de DRM. Je crois que nous n'avons pas assez poussé sur ses avantages. La pétition montre qu'il y a beaucoup de monde qui veut profiter de ces avantages autant que moi, et clairement, nos exécutifs y attachent de l'importance, sans quoi Marc Whitten n'y aurait pas fait référence dans l'interview donnée à IGN.

Partage Familial

Serait-il possible de faire revenir le partage familial, ne serait-ce que pour les jeux téléchargés ?
Je crois que Marc Whitten a répondu à cette question sur IGN. J'espère en tout cas vivement qu'on le fera revenir.

Le partage familial était-il comme tout le monde l'imaginait (partager les jeux avec 10 personnes, seulement une personne pouvant jouer en même temps) ou s'agissait-il de démos idéalisées ?
C'était pour les jeux complets. Je ne peux pas faire trop de commentaires là-dessus mais son intention était de permettre le partage de jeux sans jamais avoir besoin de donner physiquement un jeu à quelqu'un pour le partager avec lui.

Kinect

Kinect est-il en mesure de faire du TrackIR ? J'aimerais bien un jeu d'avion et pouvoir regarder librement dans le cockpit.
J'ai jeté un oeil brièvement au TrackIR, et il semble utiliser un récepteur et un transmetteur IR montés sur un casque. Kinect est capable de suivre les visages comme on l'a montré dans les démos aux médias internet. En plus de suivre les visages, nous pouvons déterminer la position giratoire de votre tête, je n'ai donc aucun doute sur la faisabilité de ce genre de fonctionnalités.

Quelle est à votre avis la meilleure fonctionnalité de la Xbox One que les gens connaissent peu ?
La majorité ne s'intéresse qu'à la console, mais le succès de Kinect a beaucoup de poids pour nous. Le capteur [Kinect] coûte presque aussi cher que la console à fabriquer.

Quel est le but d'inclure un Kinect dans chaque boîte ?
Le but est d'avoir un Kinect avec chaque console pour garantir aux développeurs de jeux que s'ils implémentent des fonctions Kinect dans leurs titres, tous les possesseurs de Xbox pourront en profiter. Je vois souvent des gens mettre Kinect de côté parce qu'ils ne l'ont pas vu fonctionner comme je l'ai vu. C'est un élément constitutif de l'expérience Xbox One.

Ne pourriez-vous pas l'inclure dans la boîte mais ne pas rendre son branchement obligatoire ?
Le nombre de fonctionnalités de la Xbox One qui utilisent Kinect est presque trop important pour être comptabilisé. De mon point de vue, il y a deux manières de faire avec ça :
1) Ne pas exiger le branchement de Kinect et, par défaut, mettre toutes ces fonctionnalités sur "off"
2) Permettre ces fonctionnalités par défaut et les mettre sur "off" si les gens choisissent d'éteindre Kinect.
Le premier choix saperait notre garantie [d'un Kinect fonctionnel] auprès des développeurs de jeu.

Hardware

Combien de temps cela vous a-t-il pris pour choisir le nom ?
Nous l'avons découvert lorsque Don Mattrick l'a annoncé lors du reveal.

A quel point la console est-elle bruyante ?
Presque inaudible. J'en fais tourner trois à la fois et leur son est étouffé par les ventilateurs de mon ordinateur.

Comparé à la précédente, quelle est sa fiabilité ?
Je ne peux pas faire de commentaires là-dessus car ce n'est pas mon domaine d'expertise. Mais si vous comparez le taux de pannes des Xbox 360 à son lancement, et celui des Xbox 360 S, ça devrait vous donner une bonne idée.

Savez-vous quelque chose sur la rumeur d'une horloge dont la fréquence serait montée sur la version finale en boutiques de la console ? Si vous ne pouvez pas répondre à cela, pensez-vous que la Xbox One soit dans une position désavantageuse vu ses specs par rapport à une PS4 ?
Je ne peux pas commenter une rumeur.
Les faits sont sur papier, la PS4 a de meilleures specs et tout ce que l'on peut débattre c'est à quel point. Ce que je peux vous dire c'est que j'ai joué à Forza, Killer Instinct et Ryse sur Xbox One. Ils sont aussi beaux que des jeux tournant sur des PC haut-de-gamme. Ryse m'a rappelé Darksiders II.

Y a-t-il quoi que ce soit que vous changeriez sur le hardware si vous le pouviez ?
Les specs du système ont été arrêtées par des gens qui ont de bien meilleures connaissances que moi. Je ne suis pas en position de pouvoir les mettre en défaut. Je suis sûr qu'elles ont été testées et re-testées pour trouver un équilibre entre performances et prix en fonction de nos capacités de fabrication.

Allons droit au but. Les rumeurs de problèmes de yield étaient-elles vraies ? Le sont-elles toujours ? Y a-t-il le moindre soupçon de vérité quant aux rumeurs d'upgrade [de l'horloge] ?
Je ne sais pas, il n'y a pas d'info officielle en interne. Pour beaucoup de ces informations, nous n'en entendons pas parler avant qu'elles ne soient rendues publiques.

Savez-vous quelle est la réflexion derrière le fait de lancer la console sans casque-micro fourni ? J'ai bien conscience que Kinect servira de micro pour ceux ne faisant pas l'acquisition d'un casque, mais comment se fait-il que personne n'ait pensé que la voix via les hauts-parleurs est une très mauvaise idée ?
C'est une de ces choses qu'ils ne nous disent pas avant que tout le monde soit au courant. Mais j'ai entendu qu'un casque filaire serait inclus.

Comment Direct X 11.2 s'en sort-il par rapport à OpenGL, et quels avantages vous donne-t-il qui ne trouvent pas d'équivalents ou n'existent pas dans OpenGL ? L'architecture de la Xbox One - comment est-elle par rapport à celle de précédentes consoles ? Sera-t-il facile de développer et optimiser dessus ? Verrons-nous les meilleurs graphismes sur Xbox sur cette génération aussi ? (multi plate-forme)
Je code des apps sur Xbox One comme je les code sur Windows 8.

Snapping

A quel point l'interface est-elle fluide avec le snapping ? Peut-on "snapper" entre jeux dématérialisés ou non ? Est-ce que l'entrée TV "lagge" comme il en était question dans cette interview de Wired ?
Le "Snapping" est seulement disponible pour certaines applications comme IE, Skype, l'outil d'upload des enregistrements vidéo de jeux, etc. On ne peut pas "Snapper" de jeux. Je n'ai pas essayé l'entrée télé mais j'ai branché un PC sur la Xbox [en entrée vidéo] et regardé Netflix pendant que je skypais avec quelqu'un.

Ωuand vous dites que les jeux ne peuvent pas être snappés, vous parlez de la plus petite vue sur le côté, n'est-ce pas ? On peut avoir des applis qui snappent sur un jeu, mais pas avoir IE avec un Killer Instinct qui snappe par dessus en petite fenêtre à droite ?
Oui, les jeux AAA ne peuvent pas être snappés (rangés dans la petite fenêtre de droite). En revanche, IE peut être snappé pour rechercher par exemple quels mouvements effectuer, pendant qu'on joue.

Divers

Comment est l'ambiance au bureau ? Quand vous avez une nouvelle idée, est-ce que c'est facile de la pitcher à votre patron ou votre équipe ?
L'équipe est énorme, presque 1000 personnes. La plupart des gens à Microsoft ont leur propre bureau, c'est ainsi qu'il en a toujours été depuis le début. Pour l'équipe Xbox, cependant, nous avons surtout de larges open spaces (merci à Bungie pour ça), avec les gens les plus importants disposant de leurs propres bureaux. La durée moyenne d'emploi chez Microsoft pour disposer de son propre bureau au sein de l'équipe Xbox est d'environ 10 ans. La division nous fournit, gratuitement, un bar snack ouvert 24h/24, repas tous les jours, ainsi que le petit déjeuner et le déjeuner les week-ends si nous choisissons de venir.

En plus de ça, l'équipe fournit de la nourriture et de l'alcool quand on se réunit et qu'on montre ce que nous avons fait les deux dernières semaines. Il est inenvisageable pour moi de faire des semaines de 60 heures à long terme si l'environnement est trop stressant. Presque tous les sous-groupes au sein de l'équipe travaillent sur quelque chose qui est lié à Kinect d'une manière ou d'une autre. Personnellement je suis en contact avec 4 ou 5 sous-groupes au cours d'une journée.

Quelle a été la réaction de tout le monde au bureau après la descente en flammes qui a eu lieu un jour après l'E3 ?
Ca a été très controversé. Un de nos execs avait mentionné qu'un développeur de Sony était venu le voir à l'E3 et lui avait dit "vous avez gagné les jeux, nous avons gagné les joueurs".

Vous êtes à l'évidence ici pour partager des informations. Quelles étaient-elles ?
Mon but ici n'est pas de révéler des informations techniques mais de vous montrer que nous autres développeurs sommes aussi des consommateurs. Certaines des politiques, nous aussi les avons entendues pour la première fois le jour de l'annonce, ou à l'E3. Nous aussi, nous cogitons sur les "pour" et les "contre". Je peux vous dire que nous avons eu des discussions enflammées tout le temps sur nos politiques, en interne. La pratique de l'ingénierie nous a enseigné qu'il y a toujours des sacrifices à faire. Nous étudions tous les avantages de différentes politiques et déterminons ce à quoi il nous faut renoncer pour obtenir ces avantages. Les commentaires positifs que nous lisons nous rendent heureux. Les négatifs nous donnent l'impression que nous sommes le diable incarné et que la Xbox One pourrait tout aussi bien être une boîte à trolls.

J'ai confiance en nos responsables et dans le fait que leurs décisions sont toujours débattues avant qu'elles ne deviennent un plan d'action.