A l'évidence chez Nintendo, il y a des gens en interne qui disent "nous avons nos vieux personnages de nos vieux jeux, et ce sont de vieilles IP, et nous devrions penser à créer de nouvelles IP", mais la question que nous posons toujours est : "est-ce qu'un nouveau personnage fait vraiment un nouveau jeu ?"

Pour moi, la réponse est non. Ce qui fait un nouveau jeu c'est du nouveau gameplay et de nouvelles interactions. Donc quand nous créons un jeu, nous l'abordons toujours en partant de "quel gameplay est-ce, et comment renouveler le gameplay ?". Et ensuite : "quel est le personnage qui correspond le plus à ce gameplay ?".

C'est ainsi, imagine-t-on, que Mario a développé des talents aussi divers et variés que la plate-forme, la course, le tennis, le golf, etc. La dernière licence créée par Miyamoto étant Pikmin... dont le 3e épisode est attendu pour le 26 Juillet.

Nous soulignons toujours cela, lorsque nous travaillons avec nos équipes de développement : "concentrez-vous d'abord sur le fun et du nouveau gameplay, et nous verrons ensuite quel personnage ou quelle IP ira avec". A l'avenir, nous verrons peut-être de quoi créer de nouveaux personnages et de nouvelles IP ainsi, mais ce qui est important pour moi, c'est que même avec les IP existantes avec lesquelles nous sortons des jeux, ceux-ci proposent de nouvelles expériences.

Si cette philosophie de conception a pu, en effet, introduire chez Nintendo un renouvellement continu et important au sein des mêmes univers, il n'en demeure pas moins que ce renouvellement semble, ces derniers temps, moins présent... alors que des suites toujours plus proches des originaux voient le jour.

C'est, en tout cas, et au contraire de ce que suggère Miyamoto, ce que beaucoup de joueurs ressentent à l'égard des dernières productions Nintendo, aussi réussies soient-elles.