Ben Cordell, qui signe cet article, aurait ainsi rencontré les membres de l'équipe publicité Xbox Live dans les locaux britanniques de la firme, à Londres. C'est surpris qu'il en est apparemment revenu, après deux heures d'entretiens avec ces personnes. L'une d'elles, le Directeur Artistique Digital Senior et Concepteur d'Interface, confessait ainsi que Kinect n'était pas une inclusion nécessaire pour le jeu AAA :

Beaucoup de personnes utilisent les commandes vocales de Kinect pour le dashboard et quelques jeux. J'ai joué à Mass Effect et Dragon Age et c'est génial, c'est incroyable. (...) Mais d'un autre côté, j'ai essayé de jouer à Forza 4 avec Kinect, en étant assi pendant une demie-heure en faisant ça (il tend les bras et mime l'utilisation d'un volant), et c'est débile. Il faut s'en tenir à la manette et y jouer convenablement.

Rien de bien étonnant pour quiconque s'est déjà livré à ce type de tentatives sur 360 avec Kinect. Mais au-delà de ces déclarations franches d'un employé Xbox, c'est l'intégration de la publicité, du dashboard Xbox One, et de la nouvelle caméra Kinect qui sont intéressants à considérer.

En effet, furent confirmés plusieurs éléments, notamment l'utilisation de la reconnaissance vocale et faciale de Kinect pour ajuster les publicités au possesseur d'une console :

Avec la Xbox One, la technologie et Kinect ont fait de gros progrès, du coup la reconnaissance vocale et la façon dont on parle à sa Xbox, et la transition entre le jeu et la TV sont beaucoup plus fluides, et nous espérons pouvoir reproduire ça avec la publicité que nous faisons.

Un stratégie qui irait main dans la main avec la campagne "Nuads" (Natural Interface Ads) de Microsoft, déjà testée sur 360. Elle a permis notamment des votes dynamiques soumis aux utilisateurs dans le cadre de campagnes pour Subway ou Toyota, dont le succès fut, aux yeux de Microsoft, énorme. Ces Nuads "transforment la publicité passive de la télé en quelque chose d'interactif, de concret, redéfinissant la relation entre les consommateurs et les marques avec de fantastiques nouvelles opportunités publicitaires", expliquait l'un des membres de l'équipe.

On pense, bien entendu, aux abus immédiatement, au Kinect-espion, etc., ce à quoi les gens de Microsoft répondent que la société ne veut pas que ses consommateurs soient victimes d'abus :

Ca marche à deux niveaux. Il y a les producteurs de jeu qui utilisent une API différente, donc un ensemble de routines de programmation et de systèmes différents, et ils ont bien plus de contrôle sur tout ça, alors que du point de vue de la publicité, nous avons un ensemble de choses un peu plus limité, qui est conçu pour protéger l'utilisateur. La société est très investie dans la protection de l'utilisateur face à toute sorte d'abus, alors il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire.

A titre d'exemple, le ciblage publicitaire permis par ce nouveau Kinect et la Xbox One permettrait de reconnaître la présence de plusieurs individus de tailles variées dans le salon, et donc d'aménager les publicités pour qu'elles concernent des sujets familiaux. Il est aussi possible d'utiliser des commandes vocales comme "Xbox, more" (en anglais) pour demander de plus amples informations sur une publicité ou obtenir des coupons promotionnels qui seront envoyés directement sur l'email de l'utilisateur, ou encore "Xbox Schedule" pour recevoir un rappel calendrier automatique pour se souvenir de la programmation d'une émission télé.

Sur Xbox, la pub fait partie de l'expérience, ce n'est pas quelque chose d'extérieur. La seule différence c'est que la publicité que nous avons est très petite et pas intrusive, du coup les gens ne sont pas conscients de cliquer sur les bannières parce qu'ils savent que ça fait partie de l'expérience globale du dashboard. Du coup les utilisateurs savent que c'est quelque chose qui, lorsqu'ils cliquent dessus, ne va pas leur balancer quelque chose de dingue ou de dangereux, comme sur le web. Tout ce qui atterrit ici, nous le créons.

Au beau milieu de polémiques continues concernant la future Xbox One et la communication de Microsoft, le moment de parler de publicité n'est peut-être pas vraiment bien choisi, mais au moins, on ne pourra pas reprocher à Microsoft de cacher son travail sur le sujet...