On peut donc considérer Pikmin comme une sorte de jeu de stratégie en temps réel sur console. En effet, Olimar peut envoyer différents groupes de pikmins à plusieurs endroits pour ramasser des objets, pour abattre des obstacles (murs, pierres, cristaux, etc.), pour construire des ponts et même lutter contre les créatures hostiles de la nature.

Pikmin nouvelle génération

Mais la vraie question est de savoir ce qu'apporte ce nouvel opus de la série. Outre des graphismes revus à la hausse avec de jolis effets de transparence, il faut avouer que Pikmin 3 ne mets pas forcément une claque, mais conserve néanmoins son cachet frais et original. Autre élément, déjà introduit dans le second volet mais amplifié ici, Olimar n'est plus seul. En effet, outre les pikmins, le capitaine a désormais trois autres spationautes sous ses ordres. Charlie, Alph et Britney sont ainsi capables de contrôler eux aussi les pikmins à différents endroits des niveaux. Comprenez que vous allez pouvoir monter des stratégies dans des lieux différents, en prenant le contrôle de chaque capitaine séparément, afin de compléter les niveaux. Et ça tombe bien puisque l'écran du GamePad de la Wii U sert aussi de carte et permet d'avoir une vue d'ensemble des différentes situations. La stratégie n'a donc jamais été aussi importante si vous voulez compléter le niveau dans le temps imparti et réaliser le meilleur score.

De nouvelles capacités

Outre le développement de l'aspect stratégique grâce aux trois autres capitaines, Pikmin 3 offre aussi de nouvelles possibilités. D'abord les fameux capitaines qui épaulent Olimar sont les seuls à pouvoir accéder à des endroits cachés qui regorgent de trésors. De plus, de nouvelles races de pikmins font leur apparition. Ainsi, les pikmins de pierre peuvent ronger les cristaux et libérer des objets ou des passages spéciaux. De même, les pikmins ailés, eux, sont capables de voler et transporter des objets par la voie des airs. Ils ajoutent donc encore de nouvelles possibilités à celles des pikmins rouges qui résistent au feu, à celles de bleus qui peuvent se déplacer dans l'eau ou encore à celles des jaunes qui résistent à l'électricité et peuvent être lancés plus loin. Pour résumer, on ne peut pas dire que la formule Pikmin ssemble vraiment chamboulée dans ce troisième volet mais la dimension stratégique gagne évidemment en envergure. Voilà qui devrait plaire aux amateurs du genre qui attendent, enfin, un challenge à la hauteur de leurs capacités de grand stratège.

Bingo ?

Pikmin 3 proposera de jouer en multi mais dans des modes dédiés dont le Bingo. L'idée est simple puisque l'écran de télé est alors scindé en deux et chaque joueur doit récolter un maximum d'objets pour compléter une grille de Bingo sur laquelle les objets sont indiqués. Evidemment chaque objet est unique et votre adversaire viendra donc vous les disputer pour la complétion de sa propre grille. L'idée est sympathique mais il n'y a pas de quoi crier au génie. Sauf peut-être lorsque l'on se rend compte que l'on peut créer des pièges pour gêner la progression de l'ennemi. Ceci en attirant par exemple diverses créatures hostiles sur le trajet des pikmins de votre adversaire. Des batailles de Pikmins sont aussi à prévoir, notamment pour ralentir la progression d'un capitaine par exemple. Notez enfin qu'en ramenant certains objets jusqu'à votre vaisseau, vous obtenez des capacités d'attaque ou de défense, comme des éclairs qui paralysent l'adversaire et ses pikmins pendant quelques secondes. Tout cela semble assez amusant, il faut bien l'avouer, même s'il ne faudra pas oublier de récupérer des manettes supplémentaires pour profiter du jeu en multijoueur.

Pikmin 3 ne fleure pas bon la révolution mais apporte assez de nouveautés (pikmins inédits, autres capitaines, etc.) pour enrichir la nature stratégique du jeu et exploiter des architectures plus élaborées dans ses niveaux. Le GamePad, quant à lui, propose une jouabilité efficace mais pas autant que celles de la combo Wiimote Nunchuk lorsqu'il s'agit de lancer ses pikmins où on le désire. Nous verrons cela au moment du test, prévu sous peu, mais en l'état, le jeu demeure tout de même très jouable quelle que soit votre configuration. Alors rendez-vous dans quelques jours pour avoir un avis définitif sur ce titre atypique à destination de la Nintendo Wii U, dont la sortie est prévue le 26 Juillet prochain.