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Dark Matter, nos impressions perdues dans l'espace

Dark Matter, nos impressions perdues dans l'espace

Alien en herbe
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Fait assez rare pour être remarqué : voilà un studio qui nous propose une version preview de leur jeu en lançant leur campagne Kickstarter+Greenlight, sans qu'on ait à courir après. En même temps, InterWave devait se douter qu'ils auraient besoin d'un soutien médiatique pour percer. Alors faut-il payer ou voter pour Dark Matter ?  

Le truc bien quand on se réveille seule survivante d'une expédition spatiale au coeur d'un immense vaisseau envahi par une race d'extra-terrestre, c'est que... hum... Il n'y a rien de bien, en fait. Votre unique allié est l'IA du vaisseau, un poil désabusée et bizarre, mais polie : elle vous aidera dans votre tentative d'évasion. À vrai dire, les aliens qui recyclent le vaisseau et ses habitants ne sont pas la seule menace : il semble que l'Endeavour, dans lequel vous voyagiez en hibernation, a été stoppé net par une force décrite comme "les anges". Ça en fait des mystères à éclaircir.

L'histoire est racontée par l'IA, mais aussi par des messages laissés ici et là par les victimes des aliens.

Accro au médikit

Dark Matter est donc une sorte d'action/plateforme où l'on dirige son personnage au clavier tout en visant à la souris. Débutant avec un flingue aux munitions illimitées (il reste tout de même nécessaire de recharger), l'héroïne trouvera rapidement un fusil à pompe, et plus tard une mitrailleuse. D'autres armes l'attendent qui pourront être modifiées sur les stations de production. Mais la plupart des matériaux récupérés sur les aliens recycleurs ou dans le vaisseau serviront à fabriquer des balles et des kits de soin. Il faut dire que si les bestioles ne débarquent pas souvent en groupe important, elles font mal, et il est extrêmement difficile d'éviter leurs attaques. C'en est même assez frustrant. On ne peut vraiment qu'encaisser tout en flinguant pour éliminer le danger, puis se soigner. Même quand l'ennemi permet un peu de tactique, c'est rarement très palpitant. On en vient à dégommer les cibles qui sont hors écran, en tirant à l'aveuglette...

Avec un peu plus de lumière, ces œufs écloront.

Extinction des feux

Parmi les bonnes idées, on trouve la gestion de la lumière. Ou plutôt "l'obscurité en temps réel" comme l'expliquent les devs d'InterWave qui ne manquent pas d'humour. Toutes les armes sont équipées d'une lampe torche, et on peut aussi flinguer quelques néons ou les Flares qui traînent parfois au sol. Tout cela parce que les aliens sont très sensibles à la lumière. Des mines organiques ne seront désamorcées que dans l'obscurité, des tubes cracheront des ennemis tant qu'ils seront éclairés, etc. Dark Matter propose de plus un téléporteur à courte distance qui devrait s'accompagner de quelques puzzles de plate-forme, mais je n'ai pas joué assez longtemps pour m'y essayer

L'ambiance n'est pas désagréable, donc je ne me suis pas vraiment ennuyé sur Dark Matter, mais c'est tout de même difficile d'être enthousiaste. La réalisation est moyenne sur bien des points et notamment sur les animations qui prises séparément ne sont pas mauvaises, mais qui ne sont pas liées entre-elles avec fluidité. Espérons que cela sera amélioré avec le Kickstarter, s'il arrive à son terme. Si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi donner votre feu vert sur Steam. Dark Matter devrait sortir sur PC et Mac quand quelques mois si le public est d'accord..

Galerie photo Dark Matter - 7 images (cliquez pour zoomer)

L'histoire est racontée par l'IA, mais aussi par des messages laissés ici et là par les victimes des aliens. Avec un peu plus de lumière, ces œufs écloront. Eviter les tirs de poison des aliens relève du miracle. Un station de production et une station de clonage comme point de réapparition. En visant, on voit un poil plus loin, mais l'action est souvent très rapprochée. On peut agripper et monter sur des plateformes, mais ce n'est pas très bien fait... Les sensations des armes ne sont pas mauvaises. Manque un peu d'impact peut être ?

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