C'est dans un entretien accordé à Famitsu et traduit en partie par SiliconEra que le créateur est revenu sur plusieurs éléments de l'expérience qu'il concocte avec ses équipes. En voici les points principaux :

  • L'action se déroulera entre autre en Afghanistan, mais pas seulement.
  • Le choix de l'année 1984 est aussi lié au célèbre roman d'Orwell.
  • Le monde ouvert poussera les joueurs à réfléchir et analyser chaque situation. Certains préféreront opérer de nuit, par exemple, pour limiter la présence de troupes adverses. D'un autre côté, il fera donc plus sombre, et les joueurs devront ainsi risquer d'utiliser des lampes torches visibles de loin...
  • Dans l'ensemble, la carte du réalisme est d'une importance majeure pour Kojima. (c'est sans doute pour ça que les gardes ne sont pas choqués par le passage d'un cheval scellé sans cavalier... Oh ! Ca va ! Je peux troller un peu, quand même !)
  • Multijoueurs : il ne se contentera pas des modes ordinaire, compétitifs ou coopératifs : Kojima parle d'un élargissement à d'autres possibilités, comme des courses à cheval, d'annoncer son temps sur les réseaux sociaux et déclencher ainsi une compétition. Il sera par ailleurs possible d'observer ce genre de défis sans y participer, en passant par une tablette. C'est Kojima Productions Los Angeles qui travaille actuellement sur cet aspect du jeu.

Sans date de sortie fixée pour l'instant, MGSV:PP est attendu sur consoles nouvelles génération (Xbox One et PS4) et consoles actuelles (PS3 et 360).