Dans un entretien accordé à VideoGamer.com, Fergal Gara de Sony Computer Entertainment UK a donné quelques informations sur les différents changements qui devraient être opérés concernant le PlayStation Plus version PS4. Première chose, il confirme officiellement que le jeu en ligne, gratuit sur PS3 et PS Vita, sera bel et bien payant sur PS4 puisqu'il faudra être abonné au PlayStation Plus pour en profiter (50 euros par an).

Un abonné PlayStation Plus sur PlayStation 4 bénéficiera d'une tonne de choses. D'abord, l'abonnement est valable pour toutes les plateformes (PS4, PS3 et PS Vita), donc si vous avez les trois consoles, vous aurez accès à une collection de jeux instantanés sur les trois. C'est déjà très fort en soi. Mais c'est vrai que pour le jeu multijoueur en ligne sur PS4, vous aurez besoin d'un abonnement.

Il rassure cependant sur les fonctionnalités gratuites en annonçant d'une part que tous les services de vidéo et autres fonctionnalités sociales de la PS4 ne nécessiteront pas un abonnement payant, et d'autre part que certaines fonctionnalités aujourd'hui payantes, en l'occurrence les mises à jour automatiques, passeront pour leur part du côté gratuit.

Si vous choisissez de ne pas vous abonner, nous bloquons relativement peu de choses cependant, l'accès à la télévision à la demande et au service de films sont gratuits par exemple (en dehors des coûts de location de ces contenus bien entendu, ndlr). Les fonctionnalités sociales de la PS4 et les jeux PS4 ne requièrent pas non plus un abonnement... les choses comme les mises à jour automatiques sur PS4 sont sorties du PlayStation Plus aussi, nous essayons d'être aussi équilibrés et justes que possible.

Fergal Gara a enfin parlé du futur catalogue de jeux disponibles en streaming via la technologie cloud de Gaikai. De ce côté, il semblerait que le modèle économique soit encore en discussion. Sony ne sait en réalité pas encore si ce sera un service payant à part... ou un avantage PlayStation Plus :

En gros, nous n'avons rien décidé. Les possibilités de Gaikai sont excitantes. (...) Le  service complet de cloud gaming arrive un peu plus tard - nous avons annoncé que les jeux PS3 seraient introduits en 2014, et que nous progresserons ensuite avec d'autres consoles, appareils et pays petit à petit. (...) Est-ce que cela fera partie du PlayStation Plus ? Je ne sais vraiment pas. Est-ce que cela nécessitera un système de paiement différent ? Peut-être. Nous ne nous sommes simplement pas encore réunis pour apporter des réponses à cette question.

Rappelons pour finir que les MMO free-to-play tels que PlanetSide 2 ou DC Universe Online ne nécessiteront pas d'abonnement PS Plus pour être joués. Pour les free-to-play non-Sony, ce sera aux éditeurs de décider si un abonnement PS Plus sera nécessaire ou non pour accéder à leurs jeux. Enfin, Gara ajoute également qu'enfin, le chat cross-jeux sera bel et bien disponible avec la PS4 (et gratuit).