Ronan est un personnage apparemment particulier mais pour pour faire simple, il se présente sous la forme d'un bon flic, intègre, aux méthodes néanmoins peu recommandables. Mais malgré cela il a toujours réussi à aller au bout de ses enquêtes et à avancer dans la vie. En gros, rien ne lui résiste, ou plutôt ne lui résistait de son vivant. Mais un jour ce qui devait arriver arriva : il est tombé sur plus fort que lui et a passé l'arme à gauche. Le voilà désormais devenu une âme en peine, un fantôme. Résultat, c'est sur son propre meurtre qu'il va devoir enquêter car, étrangement, son âme reste dans sa juridiction, la ville de Salem.

Enquête policière fantomatique

MSS mélange donc fantastique et enquête pour un titre qui partage apparemment ses scènes entre action et réflexion. D'après ce que nous avons pu voir, le titre semble se décomposer en cas, eux-mêmes répartis sur plusieurs sous-activités (impossible de savoir pour le moment si les enquêtes se chevaucheront ou non). On commencera par exemple par aller sur une scène de crime pour observer les premiers indices et relever les témoignages, le tout en regardant les policiers le faire, cela va de soi, puisque Ronan n'est plus qu'une âme errante ; mais vous allez voir que cela va tout de même lui donner plusieurs avantages sur les vivants. En effet, d'abord Ronan est capable de prendre possession des humains aux esprits faibles. Comprenez par là qu'il peut voir à travers leurs yeux et les orienter dans leurs réactions afin, par exemple, de faire passer certaines idées aux enquêteurs lors d'un interrogatoire. Une excellent concept qui sera complété par la possibilité de combiner les notes des enquêteurs afin de les aiguiller dans leur réflexion pour que l'enquête progresse plus facilement. Autre aspect important, Ronan a la possibilité de voir des sortes de rémanences sur les indices des scènes de crime, ceci afin de constater des éléments que les policiers, eux, ne peuvent voir par eux-mêmes. Dans un exemple concret le développeur qui nous a fait la démo montrait qu'en compilant certains indices entre eux, Ronan est carrément capable de reconstituer (sous forme de vidéo) ce qui s'est déroulé sur une scène de crime. Ceci afin d'identifier le coupable ou, au moins, de comprendre ses motivations. Evidemment, si le joueur compile les fameux indices dans le mauvaises sens ou en oublie certains, la saynète n'a aucun sens et il faut alors recommencer la séquence complète depuis le début : enquête, analyse et compilation des preuves pour retenter sa chance. Bien entendu, il y a plusieurs zones à explorer pour un même crime et il faut compiler les indices pertinents de chaque lieu important pour reconstituer chaque saynète et finalement les voir s'imbriquer naturellement les unes dans les autres pour finalement comprendre ce qui s'est passé dans son ensemble. C'est un véritable jeu d'enquêtes qu'on semble nous proposer ici mais vous verrez que Ronan n'aura pas que ça à faire dans l'au-delà...

Investigation saupoudrée d'action !

Ne vous fiez pas aux apparences, Ronan n'est pas forcément un intellectuel malgré ses qualités d'enquêteur. C'était même plutôt un homme brutal de son vivant et il n'est pas contre un peu d'action, même sous sa forme spectrale. Ainsi, entre deux scènes de crime notre enquêteur doit traverser le "Dusk", une sorte de parcours du combattant spectral le menant d'une zone à l'autre des crimes, et dans lequel il est possible de croiser des chasseurs d'âmes. Ces derniers semblent présents pour enlever le fantôme de Ronan afin de l'aider à trouver la paix, vous l'aurez compris, contre sa volonté. Un véritable jeu de cache-cache s'engage alors puisque le chasseur, comme l'enquêteur, peuvent traverser les murs d'une maison ou d'un immeuble. Et le but est de tromper la vigilance des chasseurs pour utiliser la fonction possession (comme pour les humains ou les témoins durant les phases d'enquêtes) dans leur dos afin de les faire disparaitre/exploser. Autant dire que ces phases d'action tranchent méchamment avec les scènes d'enquête mais nul doute qu'elles sont là pour casser le rythme du jeu et lui donner un peu plus de dynamisme.

Murdered Soul Suspect s'annonce donc comme un titre original à l'ambiance à mi-chemin entre films d'épouvante et d'enquêtes policières. Et autant dire que le titre de AirTight Games surprend déjà par son concept mais aussi par sa direction artistique particulièrement travaillée, comme vous l'avez sans doute déjà vu dans la première vidéo officielle du jeu. Reste à savoir maintenant ce qu'il en sera de l'intérêt global des enquêtes et de la proportion entre action, exploration et réflexion autour des meurtres. Des questions qui devraient trouver des réponses à l'E3 2013 et qui nous permettront de faire la lumière sur ce titre prévu pour bientôt, sans plus de détails, sur Xbox 360, PC et PlayStation 3.