Voici point par point tous les détails qu'on a pu apprendre, notamment via NowGamer :

Fonctionnement général :

  • Le mode multijoueur s'inscrit dans le cadre pandémique du solo.
  • Deux factions de survivants s'affrontent et se disputent les vivres : les Fireflies (les lucioles) et les Hunters (les chasseurs).
  • Au delà des parties, une sorte de "Meta-jeu" vous attribue un un clan, composé en priorité de vos amis (le jeu peut aussi s'interfacer avec Facebook) ; le but du "méta-jeu" est de réussir à faire survivre votre clan et à le faire croître.
  • Vous commencerez au Jour 1 de la Semaine 1, et le but sera de survivre le plus longtemps possible avec votre clan.
  • Chaque partie se joue en 4 vs. 4, et compte pour un jour de "méta-jeu".
  • Il faudra trouver des vivres (sur les cadavres ennemis ou en convertissants vos différentes trouvailles) pour que les survivants de votre clan (que vous retrouverez entre chaque combat) s'en sortent.
  • Des événements plus ou moins graves (attaque d'Infectés, maladies) surviendront et vous devrez les surmonter via des missions courant sur plusieurs parties, généralement trois, via la complétion d'objectifs de votre choix : par exemple, réussir un certain nombre d'exécutions. Plus le nombre d'action sera grand, moins les événements feront de victimes dans votre clan.
  • Ces missions sont donc en fait des actions à compléter durant vos prochains matchs en 4 vs. 4.

Détails :

  • Le gameplay tend plus vers la subtilité que le bourrinage, il est plus lent et posé que celui d'Uncharted.
  • Les respawns sont limités, ce qui oblige à faire attention.
  • Le son est important, car en faisant trop de bruit vos ennemis connaîtront votre position, l'écoute disponible sur le solo étant aussi disponible en multi (même si elle y est limitée dans le temps par une jauge qui se recharge lentement).
  • Il faudra obligatoirement bien connaître la map pour s'en sortir.
  • Vous emmenez 2 armes à feu parmi un large choix, et des objets sur place vous permettront de créer vos propres armes et objets grâce au même système d'artisanat que le solo. En récupérant des ingrédients, vous pourrez ainsi, en cours de partie et en temps réel, fabriquer des kits médicaux, grenades, cocktails molotovs, armes de corps à corps renforcées, etc.
  • Vos exploits vous rapporteront de l'équipement, et l'équipement est la clef de la réussite.
  • Vous pourrez aussi améliorer les capacités de votre personnage (précision de la visée, sprinter plus longtemps, capacité d'écoute, etc...)

Bref, ça s'annonce original et intéressant, je vous invite à mater les premières images ci-dessous pour mieux illustrer tout ça... et sinon RaHaN devrait d'aileurs vous en dire plus très, très bientôt lors du test ! Ouaip !

The Last of Us est attendu le 14 juin prochain exclusivement sur PS3.