La première moitié de la conférence d'hier fut l'occasion de présenter de nombreux services. Malheureusement pour nous, soyons clairs, la plupart de ces services TV et fonctionnalités Kinect seront uniquement disponibles aux USA. Dans un premier temps du moins. 

David Dufour, responsable Xbox chez Microsoft France, nous a souligné qu'ils "souhaitaient tendre vers ça." Mais tout serait encore en pourparlers. Ne rêvons pas, ce que nous avons vu hier risque de mettre du temps à se concrétiser dans le quotidien des joueurs... non-américains.

Le jeu vidéo japonais et la Xbox One

Dans la foulée, quid de la place du jeu vidéo japonais sur cette future machine ? On sait que la Xbox, puis la 360, n'ont pas réussi à s'imposer sur l'archipel. A titre d'exemple, la semaine dernière, seulement 391 Xbox 360 ont été vendues au Japon. C'est peu face aux 13.000 PS3 et 48.000 3DS écoulés dans la même période. 

Ainsi après avoir dragué, à coup de dollars, les développeurs japonais sur Xbox, puis avoir un peu ralenti sur Xbox 360, qu'en sera-t-il pour la Xbox One ? S'il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, dans les faits, la seule et unique présence du jeu vidéo japonais fut... l'apparition furtive en préambule (moins de 2 secondes) de Hideo Kojima. Ses mots seraient-ils symboliques ?

Commencer une révolution

En tout cas, à une époque où l'on se pose beaucoup de questions sur le déclin du jeu vidéo japonais, la communication de Microsoft sur le sujet hier est un indice supplémentaire que les Etats-Unis sont devenus centraux... pour Microsoft du moins.

Parler au monde

Dernier point, quand Nintendo s'adresse au monde via ses Nintendo Direct, les émissions sont localisées et traduites. Quand Sony a présenté sa PS4, la conférence fut traduite en temps réel. Pour la Xbox One, événement mondial retransmis sur internet et Xbox... tout fut livré en anglais intégral. Sans la moindre traduction.

Un détail certes, mais dommage quand on veut s'adresser au monde.