Nos confrères de Kotaku, qui ont pu s'entretenir avec Phil Harrison, Vice-Président de Microsoft, lors de l'événement Xbox Reveal d'hier soir, ont pêché une information qui rassurera peut-être les gamers : un système d'échange de jeux en ligne serait bien prévu !

Rappel des faits : lorsque vous achèterez un jeu Xbox One, il sera livré avec un code. Pour jouer au jeu, vous devrez l'installer sur le disque dur de votre console et activer votre code en ligne, ce qui le rendra caduc et vous permettra de jouer à votre jeu à volonté, sur votre compte (ou les autres comptes présents sur la même console), sans jamais avoir à insérer le disque à nouveau. En revanche, si vous donnez ce jeu à un ami ou le revendez, l'utilisateur suivant devra alors payer à nouveau le jeu au prix fort.

La mort de l'occaze ?

Pour autant donc, Phil Harrison précise que les joueurs pourront revendre leurs jeux en ligne :

Nous allons proposer une solution, dont nous ne parlerons pas aujourd'hui, qui vous permettra d'échanger vos jeux en ligne.

Pas de précision donc, mais ce qui est certain, c'est que vous pourrez mettre à disposition des autres joueurs un jeu dont vous ne voulez plus, en ligne. La question reste de savoir contre quoi ? De vrais sous ? Un porte-monnaie en ligne permettant d'acheter d'autres jeux sur le Xbox Live ?

Les joueurs seraient donc moins pénalisés qu'attendu par le système... mais pas les revendeurs, qui doivent être bien inquiets à l'heure qu'il est et devraient sans doute se faire entendre et pourquoi pas faire pression d'une manière ou d'une autre...

A moins que Microsoft ne soit enclin à les faire entrer dans la boucle de ce nouveau système pour ne pas les froisser.