A titre d'exemple, Revelations aurait atteint les 8,5 millions, Brotherhood les 9,5 millions et Assassin's Creed II les 10,5 millions d'après VG Chartz.

Du coup, Yves Guillemot, le patron de la firme, préfère rester prudent sur les ventes futures d'Assassin's Creed IV : Black Flag, même s'il croit énormément au potentiel de ce nouveau volet comme il l'a déclaré à ses actionnaires :

Nous tentons de faire mieux que l'année dernière parce que nous pensons que la piraterie est un excellent segment qui peut générer bien plus d'intérêt au niveau mondial. (...) Néanmoins nous voulons rester prudents concernant nos attentes donc si cela vient (surpasser les ventes de ACIII), ce sera un bonus.

Voilà un réalisme qui fait plaisir à voir dans une industrie où les attentes des actionnaires apparaissent parfois comme exagérées.

Enfin, il semble clair qu'avec le succès remporté par les séquences maritimes de Assassin's Creed III Ubisoft croit énormément à l'intérêt que peut susciter l'exploration des mers dans sa saga phare.

Rendez-vous le 31 octobre 2013 sur Xbox 360, PlayStation 3, Wii et PC (ainsi que sur les consoles next gen de Sony et Microsoft) pour la sortie contre vents et marrées de Assassin's Creed IV : Black Flag.