Le studio qui développe le prochain épisode de la série Killzone, prévu sur PS4 pour le lancement de la console à la fin de l'année, s'est livré au jeu du "post-mortem" : analyse après coup d'un événement, avec du recul. Disponible en PDF sur le site du studio, le document est assez technique et fournit de nombreux éléments sur les méthodes utilisées, les spécifications graphiques, volumes polygonaux, shaders, effets volumétriques et compagnie.

Notamment, on y apprend ce que contenait cette démo :

  • 60 personnages gérés par l'IA
  • 940 Entités, dont 300 actives
  • 8200 objets physiques (i.e. dotés d'un modèle physique)
  • 500 systèmes de particules
  • 120 voix sonores

Pour Guerrilla, cette démo n'aurait permis que "d'effleurer la surface" de ce que la PS4 peut faire ; à plus forte raison dans la mesure où elle n'utilisait que 4Go de mémoire au lieu des 8 prévus finalement sur la machine, tout en réussissant à animer l'ensemble de la démo en 1080P à 30 images / seconde, constantes.

Une excellente nouvelle donc, pour ceux qui avaient déjà été impressionnés par cette démo, comme pour ceux qui au contraire, n'ont pas été abasourdis : la version finale du jeu, elle, devrait pousser ses curseurs plus loin. Restera à voir si gameplay, histoire, narration, et tout le reste seront, eux aussi, bien achalandés...