>
>
Watch_Dogs : nous l'avons vu de près, nos impressions

Watch_Dogs : nous l'avons vu de près, nos impressions

L'info, c'est le contrôle
Par Aymeric Lallée - publié le
vidéo : Watch Dogs - Gameplay Playstation Meeting
vidéo : Watch_Dogs: ctOS Threat Monitoring Report

L'internet est une révolution pour l'homme. Toutes ces données personnelles interconnectées nous facilitent la vie au quotidien, c'est indéniable. Et vous, faites-vous partie de cette révolution ? Etes-vous un homme ou une femme moderne ? Si vous avez un SmartPhone, que vous achetez en ligne, que vous réglez vos impôts sur votre ordinateur, que vous utilisez la géolocalisation pour vous repérer avec votre tablette  ou que vous êtes en permanence connecté à Facebook et Twitter, c'est que vous en êtes.  Vous ne pouvez alors nier que tout cela est vraiment très pratique pour vous... mais aussi,  et surtout, pour moi ! Je me présente : je suis Aiden Pierce, hacker, et toutes ces informations que vous m'avez fournies, je vais les utiliser contre vous...

Nous avons pu découvrir le nouveau titre d'Ubisoft Montreal, très attendu, au cours d'une démo live. Pour rappel, dans Watch_Dogs, vous incarnez donc Aiden Pierce, un hacker obsédé par la protection de sa famille, le tout dans un monde moderne proche du nôtre qui prendra forme en la ville contemporaine de Chicago. Cette gigantesque mégapole américaine est une des plus denses et des plus surveillées au monde dans notre réalité ; et elle est aussi une des plus avancées en termes de gestion de son espace, de ses habitants et de son urbanisme. Un terrain de jeu particulièrement intéressant qui est entièrement contrôlé par le CtOS (Central Operating System : système d'exploitation central) dans Watch_Dogs : un gigantesque ordinateur qui a la main sur l'ensemble des données informatiques de la cité pour la gérer plus facilement. Très logiquement, celui qui contrôle le CtOS maîtrise du même coup les réseaux téléphoniques, les informations sur les habitants, la répartition de l'électricité, les ordinateurs connectés au réseau, les transports, les données bancaires, bref, tout ! Et puisque tout est interconnecté dans  ce Chicago, avoir accès à tout cela offre le pouvoir absolu sur la ville et sa population. Et si ce sont des entreprises privées qui ont la responsabilité de CtOS dans Watch_Dogs, Pierce, lui, est capable de pirater ce système pour en prendre, petit à petit, le contrôle.

Utilisez les systèmes informatiques pour les retourner contre la police.

Un jeu en plein dans l'actualité

Ces quinze dernières années nos vies ont grandement évolué : informations personnelles stockées sur des serveurs informatiques (impôts, état civil, situation familiale, sécurité sociale, propriétés, salaires, fréquentations, préférences de consommation, destinations de voyages, photos, etc.), Facebook, Twitter, et tout le reste constituent autant d'éléments réels dont s'inspire Watch_Dogs. D'ailleurs, une des grandes polémiques modernes revient à s'inquiéter de l'utilisation qui sera faite de ces données. Qui va s'en servir ? Pourquoi ? Des questions qui vont rapidement devenir essentielles le jour où un gouvernement, une société ou des pirates les utiliseront contre la population. Et c'est là que les développeurs de Watch_Dogs font fort : ils vous mettent dans la peau d'un héros qui aura accès à toutes ces informations, un héros qui a un contrôle, presque absolu, sur les autres. Alors que dans la réalité on s'inquiète des conséquences du système, c'est vous qui aurez la main mise dessus dans un jeu vidéo. L'idée est tout simplement renversante, au point même de devenir rassurante lorsque l'on est dans la peau de Pierce. Du génie ? N'exagérons rien, mais reconnaissons que ce postulat de départ est particulièrement malin. Watch_Dogs est ainsi ancré dans l'actualité et place le joueur dans une position dominante au travers d'un monde virtuel, inspiré de la réalité, qui a pour but de l'amuser. Déjà rien que pour ça, le nouveau bébé d'Ubisoft parvient à réaliser un tour de force : celui de se démarquer de la concurrence et d'être une critique de la société moderne, le tout en touchant tous les gens qui se gargarisent des réseaux sociaux. Et autant dire qu'il y en a beaucoup. Chapeau bas mais revenons à nos moutons et tentons de percer l'âme de ce titre énigmatique grâce à Aiden, le héros de cette épopée moderne.

Piratez les boitiers électriques pour arrêter vos proies.

Informations sur le sujet

Les détails sur la vie de Aiden sont encore peu nombreux. Ce pirate de 39 ans, déjà arrêté pour Hacking et expatrié aux Etats-Unis, aurait grandi à Belfast (Irlande du nord) dans un univers violent, et semble obsédé par la sécurité de sa famille. Pour mieux la protéger il épie carrément certains de ses membres avec des moyens modernes : caméras, relevés téléphoniques, piratage de boites mails et j'en passe. Si nous ne savons pas encore réellement pourquoi il agit ainsi, c'est le point de départ de l'aventure. En effet, pour Aiden, certaines personnes sont allées trop loin (sans doute par rapport à sa famille) au point que notre héros mène une vendetta personnelle en piratant le CtOS de Chicago afin de l'utiliser contre ceux qui veulent (ou ont fait) du mal à ses proches. Mais ne vous y trompez pas, l'intrigue apparait comme plus complexe lorsqu'on comprend que les autorités ne sont pas les seules à traquer notre héros (Watch_Dogs : vidéo commentée... par un rapport de sécurité ctOS). D'après les premières infos, Pierce a donc apparemment deux combats à mener de front dans ce vaste terrain de jeu qu'est Chicago.

Et cette ville, il est extrêmement bien placé pour la contrôler. En effet, Aiden Pierce est "Street Smart", comme aiment à le répéter les développeurs. Il sait parfaitement analyser les situations en milieu urbain et ceci très rapidement. A l'image du monde moderne dans lequel ils évoluent, c'est à toute allure que Aiden et le joueur devront combiner les informations et réfléchir pour gérer les situations. Au volant d'un bolide qu'ils auront dérobé, poursuivis par trois véhicules de police tout en visant une cible dans une voiture qu'ils sont en train de rattraper, Pierce et le joueur seront aussi capables de hacker les feux d'un croisement pour ralentir leur proie avec leur téléphone portable branché sur le tableau de bord. Si il n'y a aucun doute sur les capacités de Aiden dans une situation comme celle-ci, comment un joueur normal peut-il réaliser autant d'actions en simultané ? Au moyen du "focus", une sorte de "Bullet Time" à la Max Payne durant lequel le temps ralentit et l'image se concentre sur un des piliers du gameplay : la conduite, la navigation à pieds, le hacking ou le shooting.

En piratant le mail d'un passant Aiden a le choix de récupérer sa paie dans un distributeur mais la proie est une veuve qui élève seule trois enfants. Allez-vous la voler ou non ? Que vous dit votre conscience ?

Au coeur de l'action

Ces quatre axes de jeu sur lesquels se sont penchés les développeurs nous ont donc été présentés dans une démo Live (tournant apparemment sur PC). Du coup, nous avons pu voir notre héros se balader dans les rues discrètement, arme au poing ou non, grimper sur les toits, poursuivre ses ennemis dans la foule, se mettre à couvert, esquiver les véhicules, protéger des innocents en les couvrant, sauter par dessus les grillages, etc. Aiden Pierce est un véritable poisson dans l'eau et son océan n'est autre que la ville de Chicago. La navigation promet donc d'être aisée et semble permettre de jouer facilement dans les situations les plus extrêmes, comme nous avons déjà pu le voir dans certaines vidéos (E3 - Ubisoft dévoile Watch_Dogs : la claque du salon !). Autre pilier important de Watch_Dogs, la conduite. Là aussi les développeurs ont insisté sur le pilotage qui se veut tout aussi poussé que dans un jeu de course classique, le trafic routier en plus. Enfin, les phases de shooting n'ont apparemment rien à envier aux mètres-étalons du genre tant elles paraissent fluides et, une fois encore, faciles à jouer. On termine avec la dernière occupation de Aiden, le hacking ou piratage informatique. Notre héros est capable de tout pirater pour, par exemple, créer des accidents en jouant avec les feux d'un carrefour routier, ouvrir les portes des parkings à distance et échapper plus facilement à la police lors d'une poursuite en voiture, faire exploser un circuit électrique lorsqu'un fuyard passe à côté, pirater les téléphones afin de glaner des informations lors d'une discussion entre deux témoins... Et toute la force de Watch_Dogs réside dans la manière dont vous allez combiner ces piliers de jeu avec le "focus", le ralentissement de l'action, afin de gérer au mieux les situations. Si nous n'avons pas pu toucher la manette, une chose est sûre : nous avons pu constater en direct lors de la démo que tout cela fonctionne bien et que l'action est souvent intense. Ca commence bien.

Courses poursuites, shooting, piratage, plate-formes, Aiden est capable de tout faire en même temps grâce au "Focus", une Bullet Time bien utile.

Hacker's Tools

Aiden apparait comme un veilleur et semble être une sorte de gardien de la cité (un Watchdog, donc, un "chien de garde" en anglais mais puisque Watch_Dogs, le titre du jeu, est au pluriel, il ne doit pas être le seul...). C'est pourquoi il sera au courant de tout ce qui se déroule dans la ville au fur et à mesure de l'aventure. Pour mieux comprendre la manière dont il va évoluer, sachez que Chicago est divisée en quartiers et la démo Live  à laquelle nous avons assistée fût l'occasion de découvrir comment Pierce gagne en contrôle et étend son réseau (l'accès aux infos, aux commandes de la ville si vous préférez) d'une zone à l'autre jusqu'à tenir toute la mégapole dans le creux de sa main. Ainsi dans chaque quartier se trouve une sorte de point d'accès au CtOS de la zone, la porte d'entrée locale au réseau. Il faut le pirater pour avoir accès à tous les systèmes informatiques qui se trouvent en périphérie. Une fois cela fait, Pierce est en pleine possession de ses moyens et peut prendre le contrôle de tout ce qui se trouve à sa portée. Du réseau Wifi aux téléphones cellulaires, en passant par les feux de circulation, les métros, les caméras, les webcams personnelles des habitants, etc. tout peut être hacké pour glaner des infos.

Pierce a même accès au réseau ctOS de la police qui peut, en quelque sorte, prévoir certains crimes à l'avance en combinant des données. En circulant dans le quartier, en observant ses habitants et en scrutant le réseau, ce système peut apprécier la probabilité de réalisation d'un crime avant qu'il ne se produise (infos sur les protagonistes de la scène, réactions Live, échanges de textos, etc. permettent de deviner ce qui est sur le point de se dérouler). Dans une des scènes présentées lors de la démo, nous avons pu voir Pierce surprendre une conversation téléphonique louche au hasard, prendre en chasse l'interlocuteur en volant un véhicule pour ensuite l'observer en train de régler son compte à un malfrat. Dans cette scène, le développeur a choisi de ne pas intervenir mais il aurait très bien pu le faire... Pour résumer, chaque information récoltée semble susceptible de lancer une sorte de mini-quête sur laquelle vous pouvez influer ou non. Et puisque chacun de vos actes ont des conséquences sur ce qui vous entoure, et aussi une incidence sur ce qui apparait comme étant votre réputation au sein de la ville (que l'on suppose capable de modifier le comportement des gens qui vous entourent), il parait logique de réfléchir avant d'agir dans Watch_Dogs. Alors si tout semble possible dans le jeu, méfiez-vous car il faudra toujours payer les conséquences de vos actes si on en croit les dires des développeurs...

La différence entre les versions current gen et next gen a été très peu évoquée. L'eau sera par exemple mieux réalisée mais les expériences devraient être similaires tout en étant plus denses sur PS4 et la prochaine Xbox par exemple.

Hacking in progress

Ces mêmes développeurs ont souvent précisé que chacun peut apprécier, étudier et agir comme il l'entend dans Watch_Dogs. Pour nous le prouver, le développeur qui jouait à la démo a tenté d'infiltrer un point d'accès CtOS mais s'est vite fait détecter, preuve que les gardes ne manquent pas de vigilance. Un combat armé s'est alors engagé mais nous avons pu voir que le hacking y a aussi sa place. En plein combat Pierce a pu ralentir le temps façon "Bullet Time" pour enclencher un élévateur et soulever une gigantesque caisse derrière laquelle se trouvaient des sentinelles. Profitant de l'effet de surprise, il a pu dézinguer ses opposants sans mal mais rien ne le poussait pourtant à jouer de ces talents et il aurait très bien pu aller directement au front en contournant simplement la caisse. Watch_Dogs semble donc être une affaire de choix et ce sera au joueur de choisir de quelle manière il va appréhender chaque situation. Si vous êtes du genre à aimer l'infiltration, rien ne vous empêche de collecter du matériel volé pour ensuite construire votre propre équipement et coller des caméras adhésives partout sur les murs afin d'observer les patrouilles qui gardent une maison avant de l'infiltrer, ou encore de hacker les webcams d'un suspect pour l'admirer en train de discuter avec une poupée gonflable dans son salon (véridique...) avant d'intervenir, arme au poing cela va de soi ;). Autant dire que vous aurez le choix et qu'observer la vie privée des gens constituera une source d'informations importante mais aussi, sans doute, l'occasion de bien rigoler. Et puis, comme chacun le sait, tout le monde est un peu voyeur, donc il y aura sans doute de quoi satisfaire sa curiosité inavouable si on se contente d'observer la vie grouillante de Chicago dans ses moindres détails...

Aiden Pierce est un véritable poisson dans l'océan urbain qu'est Chicago.

Du chaos à l'interconnexion

Une ville est souvent chaotique mais tout y semble connecté. Les machines qui gèrent le trafic, les réseaux ferroviaires, les distributeurs de billets et de tickets, sont autant d'éléments dépendants les uns des autres. Et c'est en suivant cet axiome que les développeurs ont voulu donner vie à la ville de Chicago sur le plan technique. Du coup les dérapages de votre véhicules feront, par exemple, voler les feuilles mortes sur la chaussée, gicler l'eau de pluie récemment tombée sur l'asphalte, les feux engendreront des explosions en chaîne, les carambolages perturberont le trafic mais aussi le comportement des passants, etc. Je ne vais pas m'étendre sur la réalisation de Watch_Dogs mais ce que nous avons pu voir durant la démo s'avérait bluffant du point de vue du rendu, du moteur physique ou de l'interconnexion entre tous les composants d'une scène ; et cela semble aller  de pair avec l'envergure de la thématique  globale que veulent développer les concepteurs du titre.

D'ailleurs, en parlant d'envergure, sachez que Watch_Dogs sera lui aussi un jeu interconnecté puisqu'il doit profiter, en plus, d'un mode en ligne. Si là encore le présentateur est resté très évasif sur le sujet, plusieurs éléments ont été évoqués. D'abord d'autres joueurs pourront interagir directement dans votre partie (et inversement). Ceci en vous aidant activement, en vous observant simplement ou en agissant dans leur coin sans même que vous le sachiez. Dans quel but ? Comment cela va-t-il se dérouler ? C'est encore difficile à dire mais sachez que l'expérience Watch_Dogs sera en plus jouable, en permanence, sur tablettes, téléphones portables, etc. dans le monde réel. Le but est de pouvoir rester connecté sans interruption à la "simulation" Watch_Dogs. La simulation... un mot que Jonathan Morin, le directeur créatif du jeu, n'a cessé de répéter durant sa présentation. Si cela peut paraitre anodin, ce terme me laisse penser que Watch_Dogs est plus qu'un jeu pour ses développeurs...

Nous avons enfin pu voir Watch_Dogs de nos propres yeux et nous savons d'ores et déjà qu'il sera un jeu d'action aventure d'envergure au rendu graphique impressionnant (sur les supports hauts-de-gamme du moins), qui a pour thématique le hacking et l'interconnexion des données informatiques. Mais il est surtout l'occasion de tenter un exercice difficile, celui de rassembler sous la bannière d'un jeu vidéo blockbuster triple A une aventure à la frontière entre réalité et fiction, une critique ludique de notre société moderne (elle bien réelle) avec une expérience interconnectée en ligne via plusieurs supports. Alors à la question "est-ce que cet hybride sera une véritable révolution ?" je répondrai que si toutes les promesses sont tenues il s'agira à n'en pas douter d'un grand jeu, mais si chacun des piliers énoncés par les développeurs est limité (peu de gens sur lesquels se renseigner par exemple, toujours les mêmes manières de s'infiltrer, de pirater, etc.) il se peut que l'on se retrouve face à un titre qui ne sera que l'ombre de ce qu'on l'imaginait être.  Quoiqu'il en soit, et si on s'en tient aux déclarations des développeurs, il s'agit aujourd'hui à mon sens de la plus belle promesse de l'année 2013. Et comme si cela ne suffisait pas, elle se paie en plus le luxe de nous alerter sur les dangers potentiels de notre vie virtuelle, celle dans laquelle nous nous dévoilons beaucoup sans y prêter attention, au point de devenir des proies faciles et sensibles à tous types d'influences par le biais des médias et des réseaux sociaux. Une belle mise en garde sous forme de jeu next gen prometteur. Alors autant vous dire que j'ai sacrément hâte d'être au 21 novembre 2013 pour voir jusqu'où est allé Ubisoft Montréal tant sur le plan ludique que critique, pour concrétiser ce que cette présentation nous a suggéré...

Galerie photo Watch_Dogs - 13 images (cliquez pour zoomer)

Utilisez les systèmes informatiques pour les retourner contre la police. Piratez les boitiers électriques pour arrêter vos proies. En piratant le mail d'un passant Aiden a le choix de récupérer sa paie dans un distributeur mais la proie est une veuve qui élève seule trois enfants. Allez-vous la voler ou non ? Que vous dit votre conscience ? Courses poursuites, shooting, piratage, plate-formes, Aiden est capable de tout faire en même temps grâce au "Focus", une Bullet Time bien utile. La différence entre les versions current gen et next gen a été très peu évoquée. L'eau sera par exemple mieux réalisée mais les expériences devraient être similaires tout en étant plus denses sur PS4 et la prochaine Xbox par exemple. Aiden Pierce est un véritable poisson dans l'océan urbain qu'est Chicago. Etudiez votre environnement et les passants, en piratant leur portable, pour récolter des informations avant d'agir.

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
120 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (120)