En effet, c'est Shuhei Yoshida, Président des Worlwide Studios de Sony qui explique ceci sur 4gamer.net :

Il y aura des parties du jeu que le développeur ne veut pas que les gens voient.

Par exemple, sur PS Vita, les développeurs peuvent désactiver la fonction permettant de faire des screenshots sur certaines scènes, et le bouton Share aura un mécanisme similaire. Le créateur peut ne pas vouloir qu'il soit possible de partager des vidéos du boss final, par exemple.

Afin de préserver l'effet de surprise sur certaines scènes ou encore d'éviter les spoils, les développeurs pourront donc bloquer la possibilité de partager une ou plusieurs scènes spécifiques du jeu. Dans le même temps, Yoshida réaffirme la volonté de Sony d'imposer sa future console chez les joueurs :

Nous devons nous assurer que les utilisateurs considèrent la version PS4 comme la meilleure et celle à laquelle ils veulent jouer. Ce peut vouloir dire que les graphismes sont meilleurs, que la manette est plus confortable, ou  ce que je soulevais tout à l'heure à propos d'une console plus pratique, plus commode, comme le fait de ne pas avoir à éteindre ou rallumer, ou de pouvoir passer de votre jeu à Netflix à volonté. Ces choses là deviendront centrales.

Nous en apprendrons plus sur la PlayStation 4 et ses fonctionnalités à l'E3 prochain qui se déroulera du 11 au 13 juin.