Avec une seconde année consécutive de pertes sur le seul coeur de son activité d'électronique, Sony marque un nouvel effort pour tenter d'endiguer ces résultats décevants. Après la réduction de 10.000 postes, la fermeture de l'unité de fabrication de dalles de télévision, la récupération d'1,2 milliard de dollars en ventes immobilières, ce sont aujourd'hui une quarantaine de cadres qui abandonnent leurs bonus annuels dans un nouveau souci d'économies. Représentant entre 30% et 50% des revenus qu'ils auraient dû percevoir d'après les déclarations de Sony, le montant de ces bonus n'a toutefois pas été communiqué par la firme.

Ces efforts, à l'aube du lancement de la future PS4, semblent néanmoins payer, puisque Sony (dans son ensemble) est revenu au bénéfice après 5 ans de pertes, sur son dernier exercice clôturé le 31 mars dernier. En attendant le bilan fiscal final de cette année 2012-13, les déclarations préliminaires du 26 avril dernier parlent de 40 milliards de yens de bénéfice net (environ 313 millions d'euros), contre les catastrophiques 4,4 milliards d'euros de pertes sur l'année fiscale précédente, ce qui reste positif même si la faiblesse du Yen joue sa part dans ces résultats.

A l'évidence, la réussite de la PS4 sera partie intégrante de la stratégie de redressement de Sony pour les années à venir. La firme a perdu beaucoup de terrain face notamment à Apple et Samsung sur bon nombre de ses marchés d'électronique (ordinateurs, TV, téléphones), et Kaz Hirai semble déterminé à ne reculer devant aucune solution pour inverser la tendance ; heureusement, ni Apple ni Samsung ne font pour l'instant de véritables consoles de jeu...