Si vous voulez bosser dans le domaine impitoyable des jeux vidéo ou des nouveaux médias, mais que vous ne souhaitez pas vous expatrier au Canada, en Chine ou dans un pays de l'Est, il y a des chances que vous atterrissiez à Paris, Lyon, ou bien Lille, ville bien connue pour son intérêt pour les nouvelles technologies. Un intérêt en partie développé grâce à l'investissement politique des patrons d'Ankama dans leur région natale. C'est sur ces terres Ch'technologique qu'on trouve la Plaine Images, un cluster de sociétés installées dans d'anciens bâtiments industriels. Le bâtiment d'Ankama est énorme, on le connait bien. Mais en face se trouve aussi l'Imaginarium, un lieu ouvert et agréable qui abrite aussi des boites en tout genre (animations, création de jeux, presse...) C'est là que se tient depuis le 6 mars et jusqu'au 13 Juillet, l'expo Play Again, musée Pop du jeu Vidéo.

La porte après la porte à côté

Hétéroclite, cette expo légère mais intéressante couvre pas mal de domaines du jeu vidéo, du rétrogaming aux indés, en passant par la French Touch vu par quelques grosses pointures de l'industrie. Des titres à essayer, des souvenirs à faire resurgir... Personnellement, ça fait un peu bizarre de voir toute mon enfance étalée dans un musée, mais l'évolution des jeux vidéo est telle que ce n'est pas surprenant. L'expo Play Again étant gratuite, il serait dommage de ne pas y faire un tour si vous habitez du côté de Lille/Roubaix/Tourcoing. C'est aussi à 1h de train de Paris, en passant, donc vraiment pas loin... sauf que le train c'est cher ! En voiture, en revanche, ça peut faire une sortie sympa (avant d'aller acheter de la drogue en Belgique. NDTraz : pas aux Pays-Bas plutôt ?).

Unrelated à Tourcoing

C'est avec Mine Field sur Vectrex en fond sonore que nous avons pu écouter la conférence de La Plaine Images avec, en intervenants : Dennis Heinert d'InnoGames (Kartuga), Graeme Struthers de Devolver (Hotline Miami), David Chomard de Little Worlds Studios (apps & jeux en tout genre), Oskar Guilbert de Dontnod (Remember Me) et Ralph Egas d'Abstraction Games (spécialistes des portages). Anecdotes et point de vue se sont succédés pour répondre à des questions touchant le développement, les relations avec les éditeurs, la gestion d'une boite de développement, etc. Le résultat fut bien plus intéressant que ce à quoi je m'attendais !

Tellement de questions...

À quel point faut-il faire confiance aux éditeurs lorsqu'ils tentent de faire reposer tous les risques sur le développeur ? L'expérience de Dontnod avec Sony est révélatrice : un projet peut être tué à tout moment, pour de nombreuses raisons. Avec d'autres financements, on peut survivre, rebondir. En tenant jusqu'à la Gamescom, ils ont pu rencontrer de nombreux autres éditeurs, les confronter aux avis positifs de la presse et finir par choisir Capcom comme nouveau partenaire. Les chemins empruntés par tous ces gens sont fascinants : de la bande de potes qui rencontre un succès inattendu, au vétéran de l'édition qui monte sa propre boite pour être plus proche du public. Être mis en avant par la presse ou faire sa réputation en studio Third Party ? De l'équilibre entre la persévérance dans ses idées et la nécessité de changer ses projets pour coller à la réalité... Passionnant. Et pour finir, une conclusion sur la réussite dans l'industrie du jeu vidéo, qui collera à la vie en général : de la qualité et beaucoup de chance.

Cette très bonne conférence est à présent passée, mais il y aura d'autres événements à l'expo Play Again dans les jours à venir. Un Versus : Amiga vs Atari ? Ahah les trolls ! Une semaine berlinoise - l'Allemagne étant aussi un refuge pour les chercheurs d'emploi, une rencontre pro, un concert... Au pire, vous pourrez toujours faire l'idiot avec le/la Game Boy géant(e). Toutes les infos ici, pour passer une bonne journée !