En attendant, retour sur un élément qui revient souvent : les critiques formulées à l'encontre des productions Quantic Dream. Comment les créateurs composent avec ? Comment les perçoivent-ils ? Début de réponse sans langue de bois avec David Cage...

On réagit de manières diverses et variées. Moi en tout cas, à titre personnel, je suis beaucoup plus sensible aux critiques, qu'aux compliments, parce que les compliments OK c'est bien, mais ce n'est pas ce qui fait avancer. Je suis extrêmement agacé par les critiques que je juge infondées. Parfois, il y a des critiques, on se dit "mais euh c'est quoi le raisonnement ?" et quand on se rend compte qu'il n'y en a pas, on se dit "bon, bah c'est énervant".

Et puis des fois il y a des critiques fondées, et on se dit "bon bah, merde, effectivement t'as raison, on fait des conneries comme tout le monde, on essaiera de faire mieux la fois d'après." 

Il n'y a pas de prétention derrière ça, c'est-à-dire qu'il n'y a pas l'idée de dire que ce qu'on fait est génial, qu'on est les meilleurs du monde, qu'on ne commet jamais d'erreurs, parce qu'en fait on revendique le droit à l'erreur. Ce qu'on essaye de faire ce sont des choses difficiles, risquées, que peu de gens font finalement eh oui on se trompe, fréquemment, parce qu'on doit prendre un paquet de décisions avec très peu de références, en se fiant finalement à notre instinct. Parfois on tombe juste, heureusement, et parfois on tombe à côté. 

Moins exposé médiatiquement qu'un David Cage, Christophe Brusseaux revient néanmoins sur sa perception des critiques formulées à l'encontre du studio, ainsi que les fameux trolls d'internet...

Quand on est artiste, il faut apprendre à assimiler ces critiques. A les digérer. A écouter, à apprendre (...) et se dire : "OK, où est-ce que je peux m'améliorer pour faire en sorte que cette critique là, même si elle est infondée, j'arrive à en faire quelque chose de positif." La critique, on aime ou on n'aime pas, mais ça fait partie du métier. C'est normal. 

Par contre la critique infondée, elle est exaspérante parce que tu y as mis beaucoup de ton coeur, beaucoup de ton talent et qu'en général c'est principalement les gens qui trollent sur les forums. Voilà, c'est un petit peu au lance-pierre, c'est pas toujours très agréable.

 

Rendez-vous demain, mardi 16 avril pour découvrir l'intégralité de notre rencontre, en vidéo. En attendant, n'hésitez pas à retrouver nos précédentes "Rencontre avec..."