Croyez-le ou non, avec Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme, c'était bien la première fois que je jouais à un jeu sur iPad (ou sur tablette en général d'ailleurs). Pas que je sois contre au contraire, j'aimerai bien en avoir une de tablette... Mais c'est cher ces conneries. Sinon mon anniversaire, c'est le 11 novembre, hein.

Bref, pour un premier contact, je dois dire que j'ai trouvé la prise en main de ce PoP très correct. La main gauche sert à aller à gauche ou à droite. La droite permet de sauter/monter/descendre/rouler ; et lors des combats, on porte trois coups différents, plus la parade. On trouve aussi un "bouton" pour les potions de vie, et un autre pour avancer lentement, ce qui aide à s'approcher des bords des plateformes sans se vautrer bêtement. On peut dire que L'Ombre et la Flamme version tablette rappelle fort bien le maniement du premier Prince au joystick.

Epée sans fil

De même, lorsqu'il rencontre un ennemi (pour les deux niveaux de démo aux Digital Days, on croisait des gardes ou des squelettes), le prince sort son sabre, et l'affrontement s'engage. C'est un peu mou. Le mieux est d'attendre que l'adversaire frappe pour défendre au bon moment et déclencher une contre-attaque. Si cela ne le tue pas, la violence du coup repoussera la victime, mais je n'ai pas pu voir si on pouvait envoyer valdinguer un méchant dans un trou plein de piques ou dans des lames coupantes. Déjà, lorsqu'il pare, l'ennemi ne recule pas, c'est un peu dommage. J'ai peur qu'on rate un aspect classique de PoP (mais tout n'est pas joué !) On notera l'apparition d'une menace inédite, une sorte d'ombre qui traîne au sol, vous pourchasse et vous draine tant que vous restez dans les parages. De quoi vous inciter à la fuite en avant.

Il reste encore 12 niveaux (14 au total) à découvrir pour savoir ce que Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme a dans le ventre. On nous promet de nouvelles armes et des pouvoirs à obtenir, donc nul doute que ce titre sera plus complexe qu'un simple PoP 2D. Voilà qui peut faire office d'amuse-gamer en attendant une version plus solide sur Next-Gen. Il me manque un peu, ce bon vieux Prince...