Qu'on se le dise, la PS4 est avant tout le résultat d'un travail collégial, fruit d'une multitude de développeurs. En effet, afin de mieux répondre aux exigences de ces derniers, Sony a laissé dans les mains - c'est le cas de le dire - des studios la conception de la DualShock 4.

C'est sur Edge que l'on apprend que Evolution Studios et Guerrilla ont notamment aidé Sony a choisir le dispositif de détection de mouvement, le protoype des sticks analogiques ainsi qu'à définir la sensibilité des gâchettes. Scott Kirkland, directeur technique d'Evolution Studios nous dit à propos de la DualShock 4 :

L'aspect des contrôles d'un pad a toujours été essentiel pour les jeux de course, donc nous nous sommes engagés très tôt dans les discussions sur la manette. Je crois que ça remonte à Noël 2011. Nous avons commencé à travailler avec les équipes au Japon sur ce qui allait devenir la DualShock 4.

Nous avons contribué à fixer les composants gyroscopiques spécifiques qui seront sur la DualShock 4. Nous avions des prototypes qui ont démontré que les gyroscopes de fréquence très élevés étaient ceux qui nous permettaient d'utiliser la manette comme un volant.

Nous avons beaucoup travaillé sur les sticks analogiques de la manette aussi. Nous avons fait un prototype sur MotorStorm RC qui nous a permis d'exploiter la taille réduite des "zones mortes" de la manette et des sticks plus précis. C'est effrayant de voir depuis combien de temps nous avons été impliqués dans tout ça - nous avons été dans le secret depuis si longtemps.

S. Kirkland révèle également que les gâchettes de la DS4 ont été développés en collaboration avec les développeurs de Killzone, les studios ont d'ailleurs dû trouver un compromis.

Les gâchettes ont demandé une énorme charge de développement. Il y a eu beaucoup d'échanges entre les gars de Guerrilla Games et nous. Ils voulaient des choses spécifiques sur les gâchettes et, du point de vue d'un jeu de course,  alors que nous souhaitions beaucoup plus de subtilité et de disposer des freins analogiques, d'accélération, dans certains cas, nous avons dû accepter des compromis avec eux.

Qui aurait cru que concevoir une manette nécessitait autant d'investissement ? Les équipes d'Evolution Studios et de Guerrilla ne semblent  en tout cas rien avoir laissé au hasard.

L'E3 prochain sera sans aucun doute l'occasion d'en apprendre plus sur cette fameuse manette ainsi que sur la console de Sony. Patience.