C'est sur le blog officiel de Microsoft. que Yusuf Mehdi, senior vice président de Microsoft's Interactive Entertainment Business, annonce la vente de la plateforme de TV par internet Mediaroom à la firme Ericsson.

Cela permet à Microsoft de s'engager à 100% dans sa stratégie TV avec Xbox.

À l'heure ou l'Apple TV s'avance à grand pas, il semble que la firme de Redmond soit décidé à faire de sa prochaine console un véritable pôle de divertissement.

Avec la vente de Mediaroom, Microsoft dédie toutes ses ressources TV sur Xbox avec pour mission de continuer d'en faire une plateforme de divertissement haut de gamme qui offre tous les jeux et le divertissement que souhaitent les consommateurs - que ce soit sur console, téléphone, PC ou tablette. Et avec 76 millions de consoles Xbox 360 dans le monde et près de 46 millions de membres Xbox LIVE, c'est une mission qui nous fait sortir du lit chaque matin.

Yusuf Mehd conclu :

Notre vision et notre énergie pour l'avenir du divertissement sont plus concentrés que jamais. Stay tuned.

Le message est clair. L'avenir de la marque Xbox se fera avec un dispositif TV important, complémentaire de l'offre jeu vidéo. On remarquera que le géant de Redmond pousse déjà dans cette direction sur la Xbox 360 qui accueille déjà de nombreuses offres comme celles de Canal +, M6, Pluzz de France Télévision... ou encore Netflix, Disney XD, UFC, Vevo, Muzu outre Atlantique. Mais le message est ici on ne peut plus limpide : Microsoft va concentrer tout ces plans TV sur... Xbox. Et cela change tout.

La stratégie de Microsoft semble alors se dessiner de plus en plus clairement avec une console Xbox sur laquelle le foyer moderne jouerait, regarderait télévision et films, écouterait de la musique, et communiquerait via les réseaux sociaux... 

Si le fait que cela constitue l'ADN de la Xbox 720 reste évidemment une supposition, le fantasme du tout connecté reste le rêve de toute société high-tech dans la lutte à la domination du salon... et le mot d'ordre de Microsoft depuis des années. 

Il se pourrait bien que la firme dévoile ses projets le 21 mai prochain. Avec du jeu vidéo évidemment, mais pas que...