L'étude réalisée par Influence Panel est édifiante. Les YouTubers les plus populaires disposent aujourd'hui d'une force de frappe colossale. La plupart du temps supérieure à la majorité des sites professionnels de jeu vidéo.

Une notoriété grandissante que les meilleurs YouTubers doivent pour la plupart à leur éloquence, sachant fidéliser leurs communautés comme personne et se livrant totalement à leur passion. De vraies stars du net, spécialisation jeu vidéo. Certains pouvant désormais en vivre.

Phénomène et gros sous

Sur une vidéo de gameplay commentée, les meilleurs peuvent ainsi allègrement dépasser le million de vues... en quelques jours. Résultat : les chaînes YouTube dédiées aux jeux vidéo fleurissent. Et certains parviennent à convertir leur généreuse audience en un véritable business fructueux. D'après nos informations, certains éditeurs dépenseraient plus de 15.000 euros pour qu'un YouTuber influent parle de leur jeu sur sa chaîne, ou prépare des vidéos spéciales.

Quelques YouTubers, parmi les plus populaires, ne dealent d'ailleurs parfois plus ce genre de contrats en direct, et font passer les négociations par des intermédiaires. Des sommes élevées pour un commerce extrêmement rentable pour toutes les parties.

Il faut bien réaliser que les durées consommées se montrent astronomiques. L'estimation de durée totale visionnée sur la chaîne de TheFantasio974 serait de 259 millions de minutes, toujours selon Influence Panel. La seule limite serait-elle alors le ciel ? Pas si sûr...

Coup d'arrêt brutal

En effet si le phénomène des YouTubers du jeu vidéo se révélait en croissance constante depuis des mois, la tendance s'est brutalement inversée depuis la mi-janvier 2013. 


Nombre de vues moyen sur les Youtubers Diablox9, Fantasio974, Gotaga, MrLev12, Wartek en fonction de la date de dépôt de la vidéo

 

En clair, pour les plus importants YouTubers, l'atterissage semble violent avec des audiences brutalement divisées par deux. Un décrochage si soudain qu'il doit être lié à une cause précise. Influence Panel propose 4 hypothèses : 

  1. perte d'intérêt des vidéos
  2. une concurrence effrénée
  3. une actualité plus molle à cette période
  4. un changement des règles de la part de YouTube

En y regardant de plus près, le caractère soudain de la baisse semble éliminer les deux premières hypothèses. La 3ème semble aussi s'envoler tant l'actualité boostée par l'annonce de la PS4 et les sorties de gros jeux fin février, début mars aurait dû faire repartir la courbe à la hausse. Reste donc le cas YouTube.

YouTube a-t-il changé les règles du jeu ?

Dernièrement le géant de la vidéo sur le net a tout changé. Nouvelle version et nouvelle manière de "pusher" les vidéos. Premières victimes évidentes : les fameux YouTubers de jeux vidéo. Les plus populaires en tout cas. Interrogé par Influence Panel, YouTube a répondu par un laconique : 

Nous ne commentons pas une étude externe.

Pourquoi une telle attitude de la part de YouTube ? Souhaiterait-il faire payer la mise en avant des vidéos des comptes les plus populaires à l'image de ce que Facebook prône avec les comptes de marque ? S'agit-il d'un simple contrôle de l'audience ? Voire d'une volonté d'éditorialisation répondant à des critères non communiqués publiquement ?

 


Comparaison du nombre de vues moyen entre les plus gros YouTubers de jeux vidéo et des Youtubers entre 100.000 et 300.000 abonnés

Reste que le constat est cinglant. En changeant sa manière de valoriser les vidéos des comptes suivis, YouTube aurait donc porté un très sérieux coup aux YouTubers déjà bien établis. Comme souvent, la visibilité étant le premier pas vers la notoriété et donc la possibilité de transformer son influence en business, l'avenir des principaux Youtubers "professionnel" est-il profondément remis en cause ? Une certitude, dans le possible rapport de force qui pourrait s'établir entre les différents acteurs, YouTube garde la main.

Il sera ainsi intéressant de voir si YouTube va poursuivre cet état de fait, et si oui, comment les YouTubers vont réagir pour renouer avec leurs audiences d'antan. Migreront-ils majoritairement vers d'autres services ? Traiteront-ils directement avec YouTube ? Boosteront-ils leur communication sur d'autres supports ?

Nous avons contacté plusieurs YouTubers afin de récolter leur sentiment sur une situation résolument mouvante...