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Metal Gear Solid V : Saladin, Gray Fox et le "V"

Metal Gear Solid V : Saladin, Gray Fox et le "V"

Enquêtes en pagaille !
Par Sullivan - publié le
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D'un héros Turc au symbole de la paix en passant par un Ninja Cyborg : tout y est !

Mardi 2 Avril - Mardi 9 Avril, nous y voilà. Après une semaine de réflexions sur les quelques indices qu'Hideo Kojima a bien voulu nous donner depuis plusieurs mois, la semaine spéciale Metal Gear Solid V touche aujourd'hui à sa fin avec un medley de sujets. Au programme, aucune grande envolée sur une question en particulier, mais trois études d'éléments semblant prépondérants sur lesquels il est toutefois compliqué de recouper suffisamment de preuves pour arriver à des conclusions aux allures certaines...

Big Boss/Saladin : héros de la lutte contre l'occident ?

Figure récurrente de la saga Metal Gear Solid depuis la mort de Sniper Wolf, Saladin pourrait une fois de plus jouer un rôle important dans la mythologie des jeux de Hideo Kojima. En effet, au delà de son rapport avec le personnage historique qui a régné sur l'Egypte et la Syrie entre 1169 et 1260 et qui restera à jamais la figure du héros combattant les croisades, Saladin est surtout le surnom donné par Sniper Wolf à Big Boss depuis leur rencontre en Irak, où Snake a enrôlé puis entraîné la jeune Sniper Kurde...

Et si, en dehors d'une mention du personnage sous le même pseudonyme de Saladin dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, la comparaison semble s'arrêter là. Des fans très attentifs ont su déceler dans la dernière bande annonce de MGS V un indice plutôt troublant.

En effet, au moment où Snake semble s'échapper de l'hôpital en panique, celui-ci se retrouve sur une place où se dresse... une statue de Saladin ! Celle-ci n'est d'ailleurs pas n'importe laquelle puisqu'elle semble être la réplique exacte d'une véritable statue qui existe au Moyen-Orient, en Jordanie pour être précis. 

C'est alors qu'entre en compte une donnée étrange : l'action, supposée se dérouler à Chypre pourrait-elle prendre une tourne inattendue ? Et si tout ceci n'était que la projection mentale du jeune Psycho Mantis ? Et si Hideo Kojima avait simplement décider de déplacer cette statue en Europe pour le clin d'oeil à cette figure historique majeure ? 

Toujours est-il que, malgré ces questions auquel personne ne peut répondre aujourd'hui en dehors du créateur Japonais lui-même, la piste d'un intérêt particulier pour le Moyen-Orient resurgit une fois de plus, aux côtés des pays d'Afrique Noire que nous avons étudié la semaine passée...

 

Gray Fox et Ishmaël

S'il y a bien un personnage dont le retour est aussi désiré qu'attendu par les fans, c'est bien celui de Gray Fox / Frank Jaeger / Null. Véritable figure de proue de la saga Metal Gear, celui qui deviendra Ninja Cyborg avant Shadow Moses pourrait bien être au centre de MGS V... 

L'autre question qui agite les amoureux de la série, c'est celle qui consiste à savoir qui se cache le masque du mystérieux "Ishmaël", l'homme aux bandages aperçu dans les deux derniers trailers de The Phantom Pain. 

Plutôt que de tirer des plans sur la (lointaine) comète, étudions les points qui nous permettent aujourd'hui de penser que les deux hommes pourraient être une seule et même personne, malgré le caractère éthéré de l'apparition de cet homme qui aime se cosplayer en Joakim Mogren... 

  • Les bandages.
    Le montage ci-dessous reprend en effet la première illustration connue de Gray Fox, à l'époque des épisodes MSX de Metal Gear, ainsi qu'une version surexposée du visage du fameux Ishmaël. Difficile de ne pas faire de rapports entre les deux, d'autant que la même moustache semble se dessiner sur le modèle 3D du personnage de droite...

  • Les clins d'oeil.
    En effet, nombreux sont les signes qui portent à croire à un intérêt retrouvé de Kojima pour le personnage de Gray Fox depuis plusieurs années. Premièrement, ce tweet datant de Noël qui nous présente en photo les deux personnages dont le retour est attendu pour MGS V : Decoy Octopus et Gray Fox ? Une simple coincidence ? Sûrement pas...


Autre "hasard" repéré par nos amis de l'excellent site MetalGearSolid.Be, ces trois cases de la Bande Dessinée d'Ashley Wood qui font très clairement penser à une scène aperçue dans le premier trailer de The Phantom Pain il y a plusieurs mois.
Troisième signe fort envoyé par Kojima au travers d'un minuscule indice, Ishmaël tient un SOCOM pour se défendre dans l'Hopitâl... Le SOCOM étant, comme vous le savez, l'arme de prédilection de Solid Snake dans Metal Gear Solid, l'épisode où Gray Fox fait son apparition la plus mémorable ! 

Reste maintenant à savoir si Kojima acceptera de faire la lumière un jour ou l'autre sur le caractère canonique de MGS : Portable OPS, tant celui-ci change énormément de données dans la continuité officielle de la saga, de la première rencontre entre Big Boss et celui qui se faisait alors appeler Null, à leur entrevue supposée en 1980, date à laquelle Snake est à priori plongé dans un profond coma...

Quant à savoir si ce fameux modèle de visage balafré en 3D entretient un quelconque rapport avec le Cyborg Ninja le plus classe de l'histoire du Jeu Vidéo...

"V" : Une lettre, quatre significations.

Avant de dévoiler la scène post-générique de son dernier trailer, Hideo Kojima a une fois de plus joué avec les méninges de ses fans avec un simple écran et une voix-off annonçant "V has come to". Avant de retourner cette simple diapositive dans tous les sens, penchons-nous sur les différentes significations et sur la ponctuation de cette phrase.

La traduction Japonaise de celle-ci offre un autre regard sur ce panneau, puisqu'on y apprend qu'elle y signifie "V s'est réveillé". Il alors intéressant de noter le point à la fin de cette phrase, empêchant de relier celle-ci au logo des Diamond Dogs présent en arrière-plan. Là où de prime abord, le spectateur est supposé lire (et entendre) "V est arrivé aux (chez les NDT) Diamond Dogs", une seconde lecture s'offre à lui et signifie "V s'est reveillé", créant un écho tout particulier avec le coma de Big Boss.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que si "V" est internationalement reconnu comme le signe de la Victoire, cette lettre et cette forme sont également des ambassadeurs de la paix, comme se sont amusés à nous le rappeler Hideo Kojima et Yoji Shinkawa au sein de MGS : Peace Walker, au travers du personnage de Paz. Pour l'anecdote, sachez que les deux artistes japonais dessinent toujours le symbole de la paix aux côtés de leur signatures pendant les séances de dédicaces depuis cette époque.

Enfin, "V" est également la première lettre du nouveau surnom de Snake, donné lors des évènements se déroulant au Nicaragua pendant le chapitre Peace Walker. Le personnage, qui refuse qu'on l'appelle Big Boss en raison de l'association faite avec son mentor trahi par sa mère-patrie, devient alors un symbole de soulèvement des pays pauvres face aux super-puissances mondiales au travers de son alter ego de Vic(tory) Boss. L'idée du réveil est alors immédiatement associée à cette itération du personnage, de la même manière que la première lecture de la phrase peut elle aussi sous-entendre "Vic(tory) Boss est arrivé chez les Diamond Dogs"

Ce qui est sûr, c'est que l'ambivalence de cette seule lettre risque d'être l'un des moteurs du jeu d'Hideo Kojima, qui a trouvé en un seul caractère le moyen de développer une intrigue riche et de mieux tromper ses fans. Qu'on se le dise : il va falloir être vigilant avec l'utilisation de la lettre V dans les mois à venir



Il y aurait encore beaucoup de choses à dire à propos de Metal Gear Solid V, tant Hideo Kojima distille les informations au compte goutte et avec talent depuis plusieurs mois. Des rumeurs qui veulent que Solidus y fasse une apparition en passant par l'intrigante évocation de Laurel Canyon dans la poignante lettre de David Hayter, l'oeuvre du créateur Japonais nous permet de jouer avec lui de longs mois avant la sortie de son jeu si attendu. 

Et si cette semaine spéciale s'achève aujourd'hui, les discussions de fans, elles, se doivent de perdurer jusqu'à la prochaine prise de parole de Kojima-san, et bien après encore !

C'est cette passion commune qui rend Metal Gear Solid si particulier et unique en son genre, et gageons que nous sommes aujourd'hui à l'aube de l'épisode le plus ambitieux de la saga, mêlant contexte géo-politique et thématique forts, gameplay ouvert, moteur graphique éblouissant, personnages cultes...

Encore merci à vous qui m'avez accompagné tout au long de ces 7 jours de destruction de méninges avec vos encouragements et vos remerciements, merci à JulienC de m'avoir ouvert les portes de Gameblog pour partager cette passion à vos côtés, à Papayou et à Baptiste pour leurs montages photoshop de l'extrême et enfin, à Jean-Baptiste pour avoir veillé tard à mes côtés de longues nuits durant, fouillant chaque recoin des bandes annonces et du cerveau complexe d'Hideo Kojima. 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Twitter pour prolonger la discussion et à très vite sur Gameblog.fr pour d'autres focus sur Metal Gear Solid... et bien plus encore ! 

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