Il est vrai que les hack'n slash ne sont pas légion aujourd'hui sur nos consoles et c'est sans doute ce qui a poussé les développeurs à lancer Diablo III sur PS3. De plus, c'est une belle occasion de revenir sur consoles pour Blizzard. Alors même si la sortie du titre sur PC a connu pas mal de problèmes (Erreur 37), reconnaissons que le titre est un des meilleurs de sa catégorie et qu'il serait dommage d'en priver les joueurs console, d'autant que l'interface et pas mal d'éléments de gameplay ont été revus pour l'occasion.

PS 3 Vs. PC

Autant aller droit au but, Diablo III sur PS 3 ne tient pas vraiment la comparaison face à sa version sur PC de la NASA. J'insiste : sur un PC qui déboite seulement, car la version que nous avons pu pratiquer sur la console de Sony s'en sortait tout de même très bien. Le rendu est excellent et on retrouve tous les détails qui renforcent l'immersion, de la partie sonore en passant par les animations et les interactions avec les décors. Notez d'ailleurs que la caméra a été modifiée et légèrement rapprochée pour augmenter la taille de votre avatar et celle des monstres. Néanmoins, l'affichage est quasiment identique en termes de rendu et de qualité. Ceci à une exception près : il y a un léger aliasing sur votre héros. C'est à peu près tout ce qu'il y a à noter même si nous avons pu aussi constater quelques ralentissements en fonction des différentes PS3 sur lesquelles nous avons joué. Matthew Berger, senior designer sur Diablo III PS3, nous a néanmoins précisé que le jeu était encore en développement et que certaines de ces démos pouvaient souffrir après trois jours de salon à tourner à plein régime. Pour autant il ajoute que le but des développeurs est de proposer un titre en 60 images seconde sur la totalité de l'aventure.

Une interface dédiée à la console

Vous l'avez sans doute remarqué, les menus ont été modifiés sur PS3. Ainsi, un menu radial facilite l'accès à chacune de ses pièces d'équipement, tout comme aux différents pouvoirs de son avatar. C'est simple à utiliser et efficace. DIII gagne donc en vitesse d'utilisation dans les menus mais pas seulement. En effet, en jeu chaque pièce récoltée ou pouvoir débloqué sera affiché directement sur l'écran et d'une simple pression sur la croix directionnelle, le joueur pourra par exemple équiper ou non une nouvelle pièce d'armure fraîchement obtenue. Les statistiques majeures de cette dernière seront d'ailleurs indiquées pendant que l'on continue à combattre et les bonus ou malus surlignés afin de savoir si la pièce vaut le coup d'être équipée à la volée ou pas. Bien entendu, les acharnés de l'optimisation peuvent passer par les menus classiques pour équiper de nouveaux objets, comme avant, mais ce petit changement permet de gagner en fluidité sans passer son temps dans les menus.

Un gameplay console

Transposer un hack'n slash PC sur console n'est pas chose aisée mais Blizzard semble avoir bien fait les choses avec des raccourcis boutons pour tous les pouvoirs. Si ce nouveau gameplay demande quelques minutes d'adaptation, il n'en est pas moins efficace lui aussi. D'autant que le rythme du jeu est un peu plus fluide, et apparemment légèrement plus lent, puisqu'on ne passe pas, comme sur PC, son temps à cliquer partout (à la souris) et que l'on déplace son avatar avec le stick gauche. J'aurais même tendance à dire que cela est plus pratique, même si j'attendrai la sortie du jeu pour le confirmer. Notez enfin qu'une esquive a été placée sur le stick droit et que d'une simple pression sur celui-ci vous pouvez faire une roulade latérale pour éviter les assauts ennemis. Pratique, surtout lorsque les démons débarquent par légions entières.

Connexion permanente ? Non.

Diablo III sur a été vivement critiqué pour sa connexion permanente sur PC. Sachant que sur consoles tous les joueurs ne sont pas connectés à l'Internet moderne, il n'y aura donc pas de connexion requise pour DIII sur PS3. Une bonne nouvelle, d'autant que le jeu sera jouable à quatre dans son salon sur un même écran et entre amis. De quoi retrouver des sensations oubliées par les consoleux ces dernières années. Evidemment, DIII PS3 sera aussi jouable en ligne via le PlayStation Network à quatre joueurs, sans split screen, les joueurs ne pouvant se séparer que de quelques dizaines de mètres afin d'éviter que le groupe ne s'éparpille un peu partout. Notez par ailleurs que la difficulté du jeu et la fréquence de découverte de nouveaux objets ont changé, ceci afin de proposer des équipements plus puissants mais moins fréquents et compenser la disparition de l'hôtel des ventes, si spécifique à la version PC. Nous testerons sur la longueur ces modifications de la fréquence d'apparition des objets et de la difficulté, rabaissée sur certains passages et augmentée sur d'autres, mais le but semble être d'équilibrer l'ensemble pour une expérience de adaptée au nouveau support, si on en croit Matthew.

Si nous n'avons pu gratter aucun détail sur la version PS4, Diablo III sur PS3 s'annonce plutôt pas mal, avec des changements d'interface et de gameplay bienvenus qui fluidifient l'expérience pour une aventure mieux adaptée aux joueurs consoles. Précisons enfin que DIII sur PS3 bénéficiera de l'ensemble du contenu sorti jusqu'à la 1.07 sur PC (duels compris) ainsi que de légères modifications inédites comme des introductions un rien différentes pour les combats de boss ou un rythme modifié lors des affrontements de ces mêmes monstres. Et bien entendu, si un contenu PC sorti après la version console est adaptable et pertinent sur PS3, il sera sans doute porté sur la console de Sony. Preuve que DIII PS3 devrait être aussi bien suivi par ses développeurs qu'un autre jeu PC de la firme. Ne reste plus maintenant qu'à attendre la fin de l'année pour profiter d'une version légèrement différente de Diablo III sur PS3, qui semble bien entendu s'adresser à ceux qui ne connaissent pas encore le titre sur PC.