Je l'aime bien ma petite PS Vita moi. Je ne l'allume pas souvent, c'est vrai (le confort d'un grand écran est incomparable, et je ne suis pas un adepte du jeu à l'extérieur), mais elle est puissante, compacte, et jouit déjà de quelques titres non négligeables (Gravity Rush, Persona 4, LittleBigPlanet, Uncharted : Golden Abyss, Virtue's Last Reward). Bref, elle fait le boulot comme on dit.

Malgré tout, la visibilité à court comme à long terme est plutôt à son désavantage puisque les prévisions de sorties se font anémiques (quelqu'un est capable de me citer une dizaine de titres attendus sur PS Vita d'ici la fin de l'année ?). Et il faut bien qu'elle se "nourrisse" pour survivre.

Don Mesa, directeur de production de la marque PlayStation, s'est donc voulu très rassurant sur ce point, après avoir affirmé dans les pages du site IGN :

Je sais qu'il y a beaucoup de bruit et de rumeurs autour de la PS Vita, à l'origine notamment de quelques impressions négatives. Sachez qu'une centaine de jeux sont prévus dans le courant de l'année 2013. Nous n'avons pas eu non plus l'occasion de parler des habitudes de consommation des propriétaires de la PS Vita, un point plutôt positif.

Au passage, il livre quelques chiffres intéressants. On apprend par exemple qu'un tiers des jeux sont vendus à travers le PlayStation Store, un chiffre assez impressionnant qui confirme la progression du dématérialisé. 

D'après un de leurs sondages (ça vaut ce que ça vaut, même si cela va dans le sens de mon introduction), 86% des utilisateurs seraient satisfaits de leur console PS Vita, quand 90% d'entre eux l'allument au moins une fois par semaine. Enfin, ces derniers affirment y jouer en moyenne... 18h par semaine (ok, là je suis loin du compte) !

Quant à la centaine de jeux prévus, le véritable nerf de la guerre, Don Mesa insiste particulièrement sur l'arrivée en force du jeu indépendant sur la petite portable, citant entre autres Hotline Miami, Thomas Was Alone, Lone Survivor ou encore Frozen Synapse.

Bien bien, qui vivra verra. Mais au fait Don, il ne reste plus que neuf mois hein...