Les fonctions de John Riccitiello, qui était à la tête d'EA depuis 2007, ont déjà été interrompues de son propre chef une première fois, puisqu'il était Président puis COO de cette société entre 1997 et 2004, avant de la réintégrer au poste de CEO il y a 6 ans.

Ce dernier explique dans sa lettre de démission qu'il se considère ainsi responsable de résultats en-dessous des prévisions établies il y a un an, tout en réaffirmant sa confiance en certains de ses investissements, notamment sur "des jeux à destination de la prochaine génération de consoles qui placeront EA à une position de leadership forte pour les nombreuses années à venir".

Riccitiello restera quelques temps pour assurer la transition, tandis que le conseil d'administration décidera de la personne à nommer à sa place, plaçant dans l'interim Larry Probts, un vétéran du groupe et Chairman de Conseil d'Administration, à la direction de la société. Peter Moore, actuellement à la tête de la division sport d'Electronic Arts, est pressenti pour prendre la suite.