Fait assez rare pour être signalé, un trophée de God of War : Ascension jugé sexiste a été renommé via un patch à la sortie du jeu aux Etats-Unis. Initialement intitulé "Bros before Hos" ("Les Potes avant les Putes" en français), le trophée, qui s'obtient en éliminant une furie à corps de femme, aurait offensé les joueurs ayant pu tester le jeu avant sa sortie.

Cette formule est une expression américaine populaire, et les trophées sont souvent l'occasion de placer un trait d'humour pour les développeurs... mais ça n'a pas vraiment été du goût de tout le monde.

Sony Santa Monica s'est donc empressé de le renommer "Bros before Foes" ("Les Potes avant les Ennemis" en français) pour éviter toute polémique. Un patch correctif a donc accompagné la sortie du titre.

À noter que cette controverse ne concerne que l'appellation anglophone du trophée, puisqu'en français il s'intitule simplement "Les potes d'abord"... pas de quoi déclencher une émeute donc, même pour George Brassens.

Pour la petite histoire, il est amusant de noter que c'est une femme de l'équipe Sony Santa Monica qui a eu cette idée de nom de trophée...

Pensez-vous que la réaction du studio Santa Monica a été la bonne, ou que le développeur aurait dû assumer son choix de départ ? Nous attentons vos avis dans les commentaires ! Enfin, si vous voulez.

-Via-