Interviewé par PC Gamer, Monsieur Gibson n'a pas mâché ses mots et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne porte pas la série Call of Duty dans son cœur :

Je pense que les FPS s'améliorent, je crois que nous sortons de l'ombre des films Hollywodien exagérés de type "Je suis sur un rail". Je parle de la série Call of Duty en l'occurrence.

La fusion des éléments RPG avec les shooters a été formidable. Et les critiques ont beaucoup apprécié cela. "Okay les gars, nous étions fatigués d'être uniquement sur des rails".

D'un autre côté, je suis vraiment découragé de l'état actuel des FPS multijoueur. Je pense que, je déteste citer des noms car on va dire que je suis jaloux de leur succès, mais vraiment, j'ai l'impression que Call of Duty a quasiment ruiné une génération de joueurs de FPS.

Je sais que c'est une déclaration audacieuse et je ne vais pas simplement leur jeter la pierre sans développer mon propos.

Quand je développais le "Action Mode" pour Red Ochestra 2, j'avais un groupe de personnes que je connaissais comme des joueurs acharnés de Call Of Duty. Et mon but était de créer quelque chose qui soit suffisamment accessible pour qu'ils profitent du jeu sans pour autant faire du Call of Duty, mais essayer de faire quelques chose que je pensais assez abordable mais avec le gameplay de Red Ochestra qui leur plairait.

Et nous nous y sommes repris plusieurs fois. Et j'écoutais tous les sons de cloche à propos de ce qu'ils n'aimaient pas et qui ne leur donnaient pas envie de jouer au jeu. Je me suis dit "J'abandonne. Call of Duty a ruiné une génération entière de joueurs".

Voilà des années que nous croulons sous les FPS militaires et il est vrai que des jeux comme Borderlands, Dishonored ou encore Deus Ex ont su apporter un nouveau regard sur le genre. Chacun à leur manière, que ce soit en intégrant des élements de RPG, d'infiltration, de monde ouvert ou autres nouveautés.

Et vous, quel est votre opinion ? La série Call of Duty a t-il ruiné toute une génération de joueurs, come le pense Gibson ? Ou a t-elle apporté quelque chose au genre ? N'hésitez pas à en débattre et nous donner votre avis dans les commentaires.