Un "pilote" dans le milieu de la télévision, et plus particulièrement dans celui des séries télévisées, est un épisode "test" qui est présenté à un pannel qui va juger s'il est en effet bon ou non de produire le reste de la série. La ou les chaines intéressées par le projet, lance alors la production et diffuse ensuite les épisodes.

Revenons à notre nippon. Le père de la série Metal Gear souhaiterait adopter ce format économique afin de mieux appréhender les attentes des joueurs :

Vous devez avoir des priorités et c'est ce qui différencie les équipes qui réussissent et celles qui échouent. Un jeu de 20-30 heures pourrait demander une plus grande équipe et prendre 3 ou 4 ans.

Mais il existe une autre façon de lutter contre ce problème : quelque chose de similaire aux séries télévisées et leur épisode pilote avec lequel vous pouvez prendre la température avant de vous jeter dans un projet. Cela pourrait être distribué via les plates-formes de téléchargement, le joueur pourrait essayer le jeu avant que la production ne continue. Ça ne prendrait pas beaucoup de temps pour être réalisé, peut-être un an. Et si ça marche, vous pouvez poursuivre le développement du jeu.
Hideo Kojima pense aussi qu'il y aura plus de communications entre les joueurs et les développeurs permettant ainsi d'instaurer un dialogue entre les deux parties pour mieux répondre à la demande des futurs acheteurs :

Je pense qu'il y aura un aspect social à la création d'un jeu car cela va devenir de plus en plus interactif. Vous aurez les retours des joueurs, et je pense qu'il y aura des échanges entre les joueurs et les créateurs.

Il est certain que le secteur vidéoludique connait actuellement de grandes mutations. La place de plus en plus importante des réseaux sociaux, le partage d'images, de vidéos, de fichiers. Autant de pratiques qui n'étaient pas aussi dominants au lancement de l'actuelle génération de console.

Dans un monde du tout connecté, les prochaines consoles devront intégrer cette composante à leurs machines, et cela semble être la direction qu'a entrepris Sony avec sa PlayStation 4 et son fameux bouton "Share" (partager) à même la manette de jeu.

Proposer un aperçu aux joueurs avant de se lancer dans une production sur plusieurs années, pourquoi pas. Reste à voir si ce concept sur le papier est aussi séduisant une fois mis en pratique. Mais nul doute qu'encourager le dialogue entre les joueurs et les développeurs ne peut être qu'une chose positive pour l'industrie.

Hideo Kojima  sera présent à la Game Developers Conference qui se tiendra du 25 au 29 mars, ce sera l'occasion d'en savoir plus sur Metal Gear Solid Ground Zeroes.

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