Linus Blomberg, directeur technique chez Avalanche Studios, se montre très optimiste quant à l'avenir de la PS4. Il juge en effet la console de Sony bien armée pour relever les défis de la prochaine génération.

Avalanche Studios (Just Cause, Renegade Ops) semble se préparer aux nouvelles consoles de salon. Si on ne connait pas précisément les jeux qui sont actuellement en cours de développement chez eux, nul doute que la PlayStation 4 sera l'une des plateformes qui accueillera leurs titres quand on écoute les propos de Mister Blomberg :

Les consoles ont désespérément besoin d'un boost depuis qu'elles ont été dépassées par les performance des PC il y a maintenant plusieurs années et aussi par la perte des parts de marché liée aux plateformes mobiles.
Je suis content que Sony ait décidé de mettre 8 Go de Ram car cela signifie que la PS4 va surpasser la plupart des PC pour les années à venir.
Au delà de l'aspect purement technique, la PS4 semble offrir aux yeux de Blomberg tout un arsenal idéal pour développer un jeu :

La PlayStation 4 ne sera pas seulement une console de jeu très puissante d'un point  de vue hardware mais aussi un outil social et un marché intégré plus proches des plateformes mobiles qui connaissent un grand succès.
C'est la meilleure, une grande performance pour une exigence des jeux haut de gamme, un bon écosystème social et de la connectivité, et un marché de ventes en ligne intégré.
Pour Avalanche Studios, en tant que développeur de jeux en monde ouvert, c'est super excitant et cela nous ouvre de nouvelles opportunités. C'est une console parfaite pour les types de jeux que nous produisons, et nous sommes confiants que nous allons amener le jeu type open-world à un niveau supérieur grâce à celle-ci.

La PS4 plus puissante que les PC ? Entendons-nous bien, il s'agit là des PC "moyens", non des machines de guerre hors de prix. On se souvient de Cevat Yerli, le fondateur de Crytek, qui jugeait  "impossible" pour les consoles next-gen d'égaler les PC (voir : PS4 / Xbox 720 : "impossible d'égaler les PC" d'après Crytek).

Il est certain que les PC high-tech auront toujours une longueur d'avance sur les consoles de salons. Mais n'oublions pas que ces dernières ont l'avantage d'offrir un rapport qualité/prix plus abordable pour les joueurs qui ne peuvent pas débourser des sommes stratosphériques dans une machine. Et beaucoup de développeurs/ éditeurs derrière elles.

Concernant Avalanche Studios, il est fort probable que le studio dévoile ses jeux à l'E3 prochain. Just Cause 3 ? Un nouveau Mad Max ? Réponse au mois de juin.

-Via-