Ce n'est que 30$ pour sécuriser une version numérique du prochain titre, en indé, du célèbre papa de la série Ultima : Richard Garriott. La filiation est claire et nette avec le mot "Avatar" dans le titre, qui était la dénomination de votre héros aux huit vertus depuis le 4ème épisode de la saga dans le monde de Britannia (Avatar, qui venait à la base de notre monde via une porte magique). 

Comme la possibilité de revoir un jour un Ultima officiel s'est perdue dans les limbes d'Electronic Arts, et que de toute façon ils en feraient un SimFantasy pourri sans que Richard Garriott ne soit de la partie, ce dernier a décidé de lancer son propre RPG qui promet quelques bonnes idées.

Mi-offline, mi-online, Shroud of the Avatar semble vouloir avant tout offrir un univers aux joueurs. A eux de décider de leur place : artisan installé, groupe d'aventuriers grégaires, explorateur solitaire... Le RPG offrira une vue du monde générale, avec des villages, des villes, des cités, où les joueurs pourront acheter ou louer des habitats et fonder des commerces.

Le reste du jeu s'avère encore bien flou, mais on sait que les devs de Portalarium (la boîte fondée pour l'occasion) veulent un environnement interactif, des quêtes impliquant des choix moraux, un background étoffé (avec une carte en étoffe d'ailleurs et un langage spécifique comme les runes d'Ultima), et du social pas imposé. 

Le tout pourrait être très sympa, même si graphiquement, ça ne casse pas trois briques sur un canard... Je ne parle pas technique, mais la direction artistique me semble bien fade. On verra à la fin de l'année quand les sous du Kickstarter Shroud of the Avatar auront été dépensés (je doute que la collecte n'aboutisse pas). 

Quant à moi, je paye. Pour Shroud of the Avatar, peut-être, mais aussi pour tout le bon temps passé sur la série Ultima. Le jeu est attendu sur PC, Mac et Linux, probablement courant 2014, puisque l'alpha est annoncée pour décembre 2013.