Qu'on aime ou pas le papa d'Heavy Rain et de Beyond : Two Souls, David Cage, on ne peut pas lui retirer le fait que ce dernier essaye de faire bouger les limites du jeu vidéo en apportant de nouvelles manières de penser le média.

Mais ses détracteurs n'hésitent pas à lui faire remarquer que des innovations existent, mais chez les développeurs indépendants, à cette observation Monsieur Cage répond :

La réponse aux problèmes de l'industrie pourrait venir des jeux indépendants. Je le sais. Le développement des jeux indépendants est passionnant, intéressant et risqué. Les développeurs de jeux indépendants sont des pionniers, et nous avons besoin désespérément de pionniers.

Quand on regarde le cinéma, vous pouvez voir la même chose, c'était vraiment les cinéastes underground qui ont provoqué la révolution et qui se sont libérés de ce que faisaient les grands studios. Peut-être que c'est ce dont a besoin l'industrie du jeu vidéo.

Il est vrai que chaque média a besoin de son lot de non-conformité pour pouvoir évoluer. On ne peut ressasser sans cesse les même formules, les mêmes clichés, les mêmes codes sans se poser la question du changement.

Que ce soit dans la littérature, le cinéma ou le jeu vidéo une véritable grande œuvre constitue un pas en avant, contribue à élargir les horizons. On ne peut donc que soutenir, sinon ces oeuvres elles-mêmes, au moins leur démarche : bousculer les lignes, même si certaines n'ont pas la prétention de révolutionner leur genre.

Il y a en effet de la place pour tout le monde, et à l'heure des kickstsarters, des développeurs indépendants ou du renouvellement générationnel des consoles, il se pourrait bien qu'on soit surpris par de nouvelles idées et concepts novateurs dans notre passe-temps favori.

Espérons que Beyond : Two Souls saura lui aussi apporter un nouveau regard sur la façon de raconter une histoire dans le jeu vidéo. Nul doute que de leurs côtés, les développeurs indépendants vont aussi continuer de produire de belles perles à l'instar de Journey, Limbo ou encore Year Walk...

-Via-