En effet, voici les déclarations de Pachter :

Je pense qu'ils ont échoué avec la Wii U. Elle n'est pas si différente des deux autres consoles actuelles, et la manière de jouer n'est pas si unique que sur Wii. Ils ont fait une erreur, c'est quelque chose qu'ils ne peuvent probablement pas rattrapper.

De plus, on le sait, les nouvelles consoles de la concurrence arrivent à grandes enjambées, à commencer par Sony ce 20 février. Ce qui compliquerait encore un peu plus la tâche de Nintendo pour imposer sa Wii U.

Cependant, comme on le sait, la firme de Kyoto n'en est pas à son coup d'essai, et si l'on se souvient de la GameCube ou de la Nintendo 64 comme des consoles qui n'étaient pas les plus vendues de leurs générations, elles ont toutefois permis à la firme de Kyoto de gagner de l'argent.

Pour régler le problème il faudrait tout simplement voir débarquer des jeux. Plus particulièrement des exclusivités qui pousseraient le joueur à faire l'acquisition de la nouvelle machine, comme le souligne l'analyste Colin Sebastian.

De bons jeux exclusifs à la machine, seraient un bon début.

Il s'agit là de quelque chose de fondamental pour le succès commercial de la nouvelle console de salon. Cependant, les titres exclusifs à la machine ne sont pas nombreux et ils pourraient mettre trop de temps à arriver, à l'image du récent report de Rayman Legends.

Il ne faut cependant pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et Nintendo a les (gros) moyens de réagir comme il l'a maintes fois montré par le passé. Les licences fortes du constructeur devraient permettre d'écouler tout de même quelques machines...