C'est désormais la date du 14 juin (sortie mondiale a priori) qu'il faudra cocher dans son calendrier, puisque c'est cette date qui a été choisie par le développeur pour lancer son prochain gros titre PS3, en lieu et place du 7 mai.

Les raisons invoquées quant à ce report sont simples : le studio californien veut encore peaufiner son bébé, et a donc besoin de plus de temps pour nous en mettre plein la vue.

C'est en gros le résumé des propos de Christophe Balestra sur Twitter, et de Neil Druckmann sur le Blog officiel PlayStation.

Voici d'ailleurs la traduction complète de son post, pour encore plus de compréhension : 

The Last of Us est un projet ambitieux. A bien des égards, il est même peut-être le projet le plus ambitieux de Naughty Dog à ce jour - nouvel univers et personnages, nouvelle technologie, tout nouveau genre, sans oublier qu'il s'agit là et de loin, de la plus longue campagne en jeu que nous ayons jamais faite.

Alors que nous entrions dans la phase finale de développement du titre, nous avons réalisé à quel point la campagne de Joel et Ellie était massive. Mais au lieu de couper des parties du jeu ou de compromettre notre vision, nous sommes arrivés à la difficile décision que le jeu méritait quelques semaines supplémentaires de développement pour s'assurer que chaque détail de The Last of Us soit à la hauteur des standarts de qualité du studio.

En tant qu'équipe, nous sommes fiers de mettre encore plus haut la barre de la qualité pour tous les aspects de nos jeux - aussi bien le gameplay, l'histoire, l'art, le design, la technologie et bien plus encore. Nous voulons nous assurer que The Last of Us élève cette barre encore plus haut - pour nous-mêmes, mais surtout pour vous, nos fans.

L'attente supplémentaire sera très courte et votre patience sera récompensée. Mettez à jour vos calendriers. Vous n'aurez même pas à changer de saison. The Last of Us sera disponible le 14 juin 2013. Jusque-là, sachez que nous allons travailler d'arrache-pied pour offrir une expérience qui corresponde à vos attentes élevées. 

Aaaaaaamen !