C'est justement ce qu'a essayé de savoir nos confrères d'Eurogamer... Le lancement de la Wii U au Royaume-Uni semble avoir été là aussi, assez compliqué. De là à dire fiasco, il n'y a qu'un pas ? Ainsi, selon les chiffres dévoilés par le site, la nouvelle console de salon de Nintendo, sortie là-bas le 30 novembre dernier, se serait écoulée, sur ses deux premiers mois de vente à "seulement" 80.000 exemplaires au total, dont la moitié lors du seul lancement. Pour rappel, il s'est vendu chez nous, 120.000 Wii U à fin 2012. Un différentiel assez énorme, et peu habituel entre les deux pays.

Le site indique également, à titre comparatif, que la PS3 s'était écoulée à quelques 165.000 unités sur le seul week-end, lors de son lancement. Des ventes qui auraient ensuite ralenti, pour finir à 208.000 exemplaires à la fin du premier mois de vente. Largement au-delà de la Wii U donc, alors qu'elle était 100 à 200 euros plus chère selon les modèles.

Eurogamer enchaîne en précisant que pour la Xbox 360 et la Wii, les ventes au démarrage toujours sur le sol anglais, étaient respectivement de 70.000 et 105.000 machines vendues sur leur première semaine de lancement.

Enfin, les ventes de jeux sur Wii U sont du même tonneau, où l'on retrouve un titre exclusif à la console, certes dans top 40 des meilleures ventes britanniques, mais à la 39ème place. Il s'agit de Nintendo Land...

Nintendo parviendra-t-il à redresser la barre, avant que la déferlante next-gen concurrente n'arrive sur le marché ? L'urgence est déjà là... Et ce n'est pas Satoru Iwata qui dira le contraire. A la fin de cette année, la firme s'attend à écouler 16 millions de Wii U, au lieu des 24 millions prévues initialement.

[MaJ] des erreurs factuelles de chiffres ont été rectifiées par rapport à la version originale de cette news. Toutes nos excuses pour ces erreurs.