>
>
Chine : PS3, Wii et compagnie enfin disponibles à la vente ?

Chine : PS3, Wii et compagnie enfin disponibles à la vente ?

La commercialisation des consoles y est interdite depuis 2000
Par Julien Inverno - publié le
Image
Image © Engadget

Si le jeu en ligne sur PC et sur mobile est très développé dans l'Empire du Milieu, ce n'est pas le cas du jeu sur console.

Depuis 2000, la vente de consoles de jeu vidéo est interdite en Chine afin "de préserver le développement mental et physique des enfants", comme l'écrit 20 Minutes. Autant dire que de la PS2 à la PS3, en passant par la GameCube, les deux Xbox et autres DS, PSP, Vita, les Chinois ont deux générations vidéoludiques de retard.

Cependant, cette situation pourrait changer comme l'a déjà laissé entrevoir en novembre, une certification obtenue pour la PS3 de la part d'un organe de régulation chinois. L'embargo concernant les consoles de jeu pourrait être bientôt levé, offrant ainsi un terrain de jeu au potentiel mirifique à Sony, Nintendo ou encore Microsoft.

Les bénéfices de l'éventualité d'une décision en ce sens ne se sont d'ailleurs pas fait attendre, l'action Sony bénéficiant d'une hausse de 9,07% à 1407 yens lundi à la Bourse de Tokyo, tandis que Nintendo a gagné 3,44% à 9630 yens, l'indice Nikkei perdant lui 0,94% à 10.824.31 points (c'est clair ?).

Cependant, comme l'explique China Daily, le gouvernement chinois devra pour lever cet embargo, obtenir le soutien des sept ministères qui l'avait établi voilà 13 ans. Un responsable du département du marché de la culture, chargé de la législation, ayant d'ailleurs confié à l'agence Reuters que le ministère dont il dépendait n'envisageait pas de lever l'embargo.

Si le chemin est peut-être encore long pour le jeu vidéo sur console en Chine, on sait aussi que là-bas plus qu'ailleurs, tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre.

Confucius ? Nan, juste confus...

La rédaction vous recommande