Microsoft vient de livrer à la foule en délire ses résultats pour le dernier trimestre, clos le 31 décembre dernier. L'occasion de voir si le constructeur a assuré côté chiffre d'affaires et benefs, et si sa branche jeu vidéo se porte bien...

La firme de "Raymond" affirme ainsi avoir livré durant cette période ô combien charnière, pas moins de 5,9 millions Xbox 360. C'est moins bien que le trimestre de l'année précédente, sur la même période, puisqu'il s'était écoulé plus de 8,2 millions de machines. Soit un total pour l'année, qui passe en 2011 de 14,9 millions de machines à 10,1 millions en 2012.

Ce qui a eu pour effet de faire baisser le C.A. de la branche Entertainment and Devices de la marque (avec Windows Phone, Skype notamment), avec un -11%, passant de 4,24 milliards de dollars, à 3,77 milliards d'une année sur l'autre pour la même période. Les revenus de la seule console, ont chuté de 29%, à 1,1 milliard de dollar. Pourtant, le résultat opérationnel est meilleur que celui de l'an dernier (596 millions de dollars contre 517 millions de dollars) via notamment les revenus du Xbox LIVE, du Windows Phone.

Au total, il y aurait selon Microsoft, 75,9 millions de Xbox 360 dans le monde. Quant au nombre d'abonnés au Xbox Live, il est de plus de 40 millions.

Au total, la firme Microsoft réalise un bénéfice net sur le trimestre, quasi équivalent à celui de l'an passé, à 6,3 milliards de dollars contre 6,6 milliards de dollars.

Il faudra attendre le 30 janvier pour les résultats de Nintendo, et le 7 février pour ceux de Sony.