La Next-Gen approche. Elle se laisse d'ailleurs déjà découvrir sur les PC les plus boostés. Un autre monde face aux consoles actuelles... mais tout devrait basculer d'ici quelques mois avec l'arrivée des PS4 et Xbox 720. 

La GDC qui se tiendra du 25 au 29 mars 2013 (voir : l'agenda 2013 des événements jeu vidéo) permettra d'en voir plus. Ainsi Activision-Blizzard dévoilera ses recherches en matière de modélisation photoréaliste. 

Jorge Jimenez y présentera ses techniques de développement. Les images et la vidéo présentées ici reprenent certains de ses travaux des derniers mois. Les versions définitives pourraient donc être encore plus précises (même s'il faudra y ajouter des composantes d'IA & co qui devrait faire baisser la qualité dans un jeu à proprement parler).

L'occasion de voir que pour se rapprocher du réalisme, il faut aussi y intégrer des défauts. Imperfection de la peau, coupures de rasoir. A noter que le seul rendu des yeux requiert entre 2 et 3% du calcul global.

Et maintenant imaginez tout cela en jeu. Reste une question : la course au photo-réalisme est-elle une fin en soi pour le jeu vidéo ? Votre avis nous intéresse...