La bêta multijoueur battant actuellement son plein, je vous renvoie à nos premières réactions sur cette partie du jeu (StarCraft II Heart of the Swarm : nos impression sur la bêta). Et si vous ne le saviez pas, apprenez que nous avions déjà pu jouer au solo du titre il y a de cela un an et demi (StarCraft II Heart of the Swarm : nos impressions dans la peau de Kerrigan). Alors, que sait-on de plus depuis, sur cette campagne en solitaire tant attendue ?

Une Kerrigan plus flexible

Il y a bien une réelle évolution entre la version précédente à laquelle nous avons pu jouer et celle qui est sur le point d'être mise à la disposition des joueurs le 12 mars 2013. Mais globalement, les grandes lignes sont les mêmes. On incarne ainsi Kerrigan qui jouera le rôle de héros façon WarCraft III sur les champs de bataille et dont les actes seront déterminants pour progresser dans l'aventure. Il sera d'ailleurs possible de la faire évoluer entre les missions afin de la spécialiser en fonction des situations. Si nous connaissons déjà une partie de ses nouveaux pouvoirs, sachez que vos choix de spécialisation ne sont plus définitifs et que vous pourrez revenir sur vos décisions afin de profiter de la flexibilité de Kerrigan. Une bonne nouvelle qui permettra de goûter à tous les talents de la Reine des Lames.

L'adaptabilité des Zergs

Autre point important, les différents types de Zergs pourront évoluer de deux manières différentes. Vous pourrez les spécialiser, là encore en fonction des missions, mais aussi les faire évoluer (en changer la forme et la fonction première) par le biais de petits didactitiels à jouer. C'est fun et cela permet de se faire la main tout en permettant au joueur d'entrevoir les possibilités offertes par chaque mutation. Pour faire simple, les mutations sont définitives, ça fait partie des lois de l'évolution, alors que les spécialisations pourront être changées au court de la campagne. L'aventure des Zergs s'annonce donc flexible et attendez-vous à voir des types de troupes que vous ne pourrez jamais utiliser dans le multijoueurs puisque ces dernières ne sont là que pour faire avancer l'histoire.

Un solo carré

Côté histoire, l'aventure de Kerrigan consiste en une reconquête de ses pouvoirs. Sans rentrer dans le détail afin de ne pas vous spoiler la fin de Wings of Liberty, sachez qu'il s'agit d'une histoire de vengeance et que le scénario, ainsi que la narration, ont l'air d'être de l'acabit du premier Starcraft II. Mais attention, en jeu pas mal de choses ont changé. La modification la plus marquante vient du moteur physique du titre. Nettement plus poussé, il permet aujourd'hui de décomposer les troupes détruites en plusieurs morceaux (de chair ou de métal) et les éclats resteront sur les champs de bataille pendant un bon moment. Les troupes qui passeront après une bataille pourront même heurter les carcasses apparues lors des combats précédents. Des détails qui donnent une consistance encore plus forte au rendu global de SC II. Comme nous vous l'avions déjà expliqué, les décors seront aussi modifiés en pleine partie et cela doit permettre de souligner l'adaptatabilité des Zergs en fonction des situations.

La meilleure version de SC II ?

Nous le savons désormais, 20 missions seront disponobles dans le solo et certaines verront sans doute Kerrigan et ses nuées de Zergs affronter des leaders de sa propre race, tout en luttant contre les Protoss et les Terrans. Un programme chargé donc qui s'accompagnera de plusieurs nouveautés de tailles, notamment en multi. On pourra par exemple jouer en équipe avec une intelligence artificielle améliorée et à laquelle il sera possible de donner des directives. Un système d'évolution plus poussé sera aussi disponible en ligne. On y débloquera des tas de skins mais pas seulement. De son côté le matchmaking a été revu afin de permettre aux joueurs de même niveau de s'affronter plus facilement mais aussi afin de se trouver avec aisance pour se regrouper. La fonction replay a aussi été améliorée pour répondre aux besoins d'une communauté e-sport grandissante. D'ailleurs, il sera possible de regarder un match de champions et d'incarner l'un des belligérants à n'importe quel moment afin de voir ce que vous auriez fait dans leur situation. Intéressant ! Bien entendu, l'interface du jeu sera entièrement customisable afin de montrer ce que vous voulez sur vos vidéos, replays et streams. Enfin, un résumé plus précis sera disponible en fin de partie et on pourra aller jusqu'à voir à quel point on a mieux géré ses ressources ou son rythme de jeu dans le but de toujours s'améliorer.

Les amateurs de jeux de stratégie en temps réel ont déjà du mal à attenre la sortie de ce second épisode de StarCraft II. Et de ce que nous avons pu voir récemment, le solo comme le multijoueurs, s'annonce particulièrement bien fichu. Côté campagne, faire de Kerrigan un héros annonce un solo capable de satisfaire les amateurs de Warcraft III. Et en multijoueurs, Blizzard a tout fait pour rendre son jeu accessible, sans pour autant en sacrifier la profondeur et la finesse. Le tout en s'orientant encore plus vers la communauté et l'e-sport. Vous l'aurez compris, tout cela s'annonce plus que prometteur mais comme toujours nous attendrons la version finale avant de crier au succès, on ne sait jamais...