C'est dans la ville de Southington, dans le Connecticut, que des leaders citoyens, à défaut d'un meilleur terme, ont pris l'initiative de lancer une campagne pour persuader les gens de détruire les jeux vidéo violents en leur possession.

Le principe de cette campagne est simple : des chèques-cadeau sont donnés aux gens qui rapportent leurs jeux pour qu'ils soient détruits. Evidemment, cette initiative fait suite au traumatisme de la tuerie de Newtown, comme l'explique Susan Saucier, "Directrice des Services de la Communauté" et une des membres de cette coalition nommée Southington SOS, en partageant son point de vue avec le Hartford Courant, journal local :

Nous ne disons pas que l'usage de jeux vidéo transforme les gens en meurtriers, mais il y a des preuves qu'il cause des augmentations de l'agressivité, de la peur, de l'anxiété, et une désensibilisation aux actes violents.

C'est le 12 janvier que des volontaires collecteront les jeux dont parents ou enfants souhaiteraient se débarrasser. Les chèques-cadeaux donnés en échange pourront être utilisés pour une activité "familiale". Charlie Cocuzza, Président du conseil de la Chambre de Commerce du coin :

Nous voulons stopper la violence dans notre communauté. Ces jeux coûtent 60 ou 70 dollars. Alors nous voulons donner aux familles un coupon pour faire quelque chose d'amusant et de familial, quelque chose qui leur permette de passer deux heures ensemble à la place.

Southington SOS a tout de même expliqué qu'ils étaient pleinement conscients de problèmes politiques beaucoup plus complexes connectés à la multiplication des tueries américaines, comme un contrôle plus strict des armes à feu et un meilleur suivi de santé psychologique.

Pendant ce temps, dans les bureaux de la NRA, les amoureux des armes à feu allument un cigare, tout en nettoyant avec amour leur fusil d'assaut flambant-neuf, un rictus de satisfaction décorant leur visage.

-Via-